POSTE DE DIRECTEUR(TRICE) (CONTRAT LOCAL)

L’Alliance Française de Pereira fait partie du réseau des Alliances Françaises de Colombie (12 établissements en 2017). Elle a été créée en 1965 et se trouve dans une ville d’environ 600 000 habitants, capitale du département de Risaralda, située dans l’axe du Café. Le Paysage culturel du café est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui en fait l’une des régions les plus touristiques du pays, ce territoire est également réputé pour sa qualité de vie.

L’Alliance Française de Pereira est une Alliance importante du réseau colombien, elle a fêté son cinquantenaire en 2015 et connaît un positionnement fort dans les milieux institutionnel, éducatif et culturel de la ville et de sa région.

L’Alliance Française de Pereira avec un chiffre d’affaire de 300 000€ en 2016, a accueilli 638 étudiants différents en interne pour 2576 inscriptions et 86 612 heures vendues. Par ailleurs, l’AF donne des cours de langue à 541 étudiants en externe au travers de conventions signées avec des collèges, des universités et des institutions publiques de la région. L’équipe est composée de 19 enseignants dont 6 à plein temps et de 8 personnels administratifs et de service.

Au niveau culturel, l’Alliance française de Pereira est une référence dans la région avec notamment en 2017, un budget de 107 000€ pour l’année France Colombie.

Enfin, l’Alliance Française de Pereira possède une très belle médiathèque dotée notamment d’un des plus grands fonds de bandes dessinées francophones du pays.

Missions :

Sous l’autorité du conseil d’administration, le directeur définit les politiques d’enseignement du français et culturelles. Il est chargé du pilotage budgétaire et financier de l’association et assure la bonne gestion des ressources humaines.

• GESTION FINANCIERE

Définir et suivre le budget du centre.

• GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Organiser et coordonner l’activité de l’équipe pédagogique et des personnels administratifs.

Identifier des besoins en personnel et procéder au recrutement.

Suivre les carrières des personnels, déterminer des besoins en développement de compétences, le plan de formation.

Coordonner ses équipes d’animation et son personnel.

• COMMUNICATION

Coordonner les différents interlocuteurs internes et externes : relation permanente avec ses collaborateurs.

Informer les enseignants, personnels, étudiants sur le fonctionnement du centre.

Prendre en charge la communication vers le grand public.

• STRATEGIE ET DEVELOPPEMENT

Mettre en œuvre des actions avec des partenaires afin de diversifier l’offre de l’établissement.

Superviser la mise en œuvre des orientations pédagogiques et éducatives.

Fixer le cadre d’action et la politique spécifique selon les orientations du projet d’établissement présenté au conseil d’administration.

S’assurer de la bonne qualité des diverses prestations proposées et du suivi de la Démarche Qualité.

Analyser des données d’activité (stabilité des postes, taux de réussite, démographie, …) et identifier des axes d’évolution.

Définir la politique culturelle de l’Alliance et œuvrer à son rayonnement.

Profil du candidat :

Disposant d’une expérience réussie dans la direction d’un établissement type Alliance Française et/ou équivalent, le candidat pourra également faire valoir une connaissance de l’enseignement du FLE. Des compétences dans le domaine de la culture et du marketing seront appréciées.

Doté d’une excellente capacité d’écoute et de communication, il travaillera au quotidien sous l’autorité du conseil d’administration. Ce poste requiert un sens de la diplomatie et un goût prononcé pour les relations humaines et publiques ainsi qu’une grande capacité à organiser, encadrer, écouter, déléguer et contrôler.

Une bonne maîtrise de l’outil informatique et la connaissance de l’espagnol sont indispensables (niveau B2/C1). Une expérience en Amérique Latine serait un plus.

Type de contrat : contrat local, prestations selon loi colombienne.

Pour toute précision relative aux conditions matérielles, contacter directement la Déléguée Générale de la Fondation Alliance Française en Colombie, Madame Marie Grangeon-Mazat, marie.grangeon-mazat@alianzafrancesa.org.co

Contact : Adresser cv + lettre de motivation d’une page A4 (1 version française et 1 version espagnole) à marie.grangeon-mazat@alianzafrancesa.org.co, intitulé : Poste direction AF Pereira

Date de prise de poste : 01/02/2018

Durée du contrat de travail : 11 mois renouvelables