Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Rencontre littéraire avec Erik Orsenna – 12 décembre à 19h

Rencontre littéraire avec Erik Orsenna – 12 décembre à 19h

Rencontres littéraires de la Fondation Alliance Française :

Erik Orsenna, de l’Académie française,

invité le mardi 12 décembre à 19h00

Dans le cadre de ses rencontres littéraires mensuelles, la Fondation Alliance Française reçoit mardi 12 décembre à 19h Erik ORSENNA, de l’Académie française, nommé ambassadeur de la lecture par la ministre de la Culture Françoise Nyssen. à l’occasion de la parution de son dernier roman « La Fontaine, une école buissonnière » aux Éditions Stock. Ce récit est une biographie instructive, voire une « promenade » dans l’univers de Jean de La Fontaine qui disait : « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes « . On y constate que le fabuliste du XVIIe siècle nous apprend encore beaucoup sur notre époque.

Animées par Antoine Boussin et lancées en janvier 2016, les rencontres littéraires de la Fondation Alliance Française réunissent une fois par mois tous les amoureux du livre et de la langue française autour d’une rencontre avec les grands auteurs francophones : Boualem Sansal, Dany Laferrière, Sylvie Germain, Amin Maalouf, Bernard Pivot, Alain Mabanckou, Amélie Nothomb, Tahar Ben Jelloun, Yasmina Khadra, Leïla Slimani, Ismail Kadare, Gaël Faye, Christos Markogiannakis, Catherine Clément, Évelyne Bloch-Dano, Véronique Olmi, et Éric-Emmanuel Schmitt.

Né en 1947, Erik Orsenna est romancier et membre de l’Académie française. Après des études de philosophie, de sciences politiques et d’économie, il devient enseignant-chercheur, puis docteur d’état en finance internationale et en économie du développement à l’Université de Paris I et à l’École normale supérieure. En 1981, il travaille au ministère de la Coopération puis devient conseiller culturel à l’Élysée de 1983 à 1984. Au début des années 1990, il s’occupe des questions africaines au ministère des affaires étrangères. Il est nommé conseiller d’État en 2000. Erik Orsenna fait partie du Haut Conseil de la Francophonie. Il a été membre du conseil d’administration de la Fondation Alliance Française durant plusieurs années. Il a longtemps présidé le Centre de la mer (Corderie royale, à Rochefort). Depuis mars 2016, il est ambassadeur de l’Institut Pasteur.

Erik Orsenna est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels « La Vie comme à Lausanne » (Seuil, 1977), prix Roger-Nimier 1978 et « L’Exposition coloniale » (Seuil, 1988) prix Goncourt 1988, « Madame Bâ » (Stock, 2003), « Portrait du Gulf Stream – Éloge des courants » (Seuil, 2005), des contes, dont « La grammaire est une chanson douce » (Stock,2001), « La révolte des accents » (Stock, 2007) traitent de la langue française. D’autres livres abordent des sujets économiques comme « Voyage aux pays du coton » (Fayard, 2006) ; « L’Avenir de l’eau » (Fayard, 2008) ; « Sur la route du papier » (Stock, 2012).

Auditorium

Alliance Française (101 boulevard Raspail, 75006 Paris)

Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur réservation : RSVP

France Médias Monde est partenaire de l’événement littéraire, voir sa bande annonce >>