Directeur-trice

Appel à candidatures

L’Alliance Française de Cartagena (Espagne), recrute

un Directeur/ une Directrice

Date de prise de fonction : le 8 janvier 2018.

Durée du contrat : 1 an, renouvelable

Date-limite de dépôt des candidatures : le 20 décembre 2017 pour une décision rendue publique le 23 décembre 2017.

L’Alliance Française de Cartagena (AFCT) : Elle compte une équipe administrative de deux personnes, une coordinatrice pédagogique ainsi que 4 professeurs. Avec environ 180 étudiants différents et 200 inscriptions à l’année. Elle est le centre agréé par le CIEP pour les examens DELF-DALF et TCF, et compte près de 1400 candidats par an. Cartagena est une ville de 215.000 habitants et plus de 2225 ans d’histoire, située à 50 Km de la capitale de la Région de Murcie, dans le sud-est de l’Espagne.

Missions : Sous l’autorité du Conseil d’administration, le Directeur /la directrice de l’Alliance française de Cartagena définit les politiques culturelles et d’enseignement du français et assure la bonne gestion des ressources matérielles et immatérielles, humaines et financières de l’association.

En conformité avec le CECRL, le directeur/la directrice est chargé/e de l’orientation et de la coordination des activités pédagogiques de l’association :

• élaboration de l’offre de cours,
  • marketing des cours,
  • direction du centre d’examen DELF-DALF et TCF,
  • liens avec les enseignants de français et les institutions éducatives de la région.

Il/elle assure la programmation et la mise en œuvre des événements culturels (Journées de la Francophonie, Fête de la musique, ciné-club, tournées d’artistes français dans le réseau, etc.), ainsi que l’élaboration et le suivi du budget et la recherche de financements. Il/elle contribue enfin au rayonnement de l’association dans la ville en partenariat avec les établissements publics et privés. Pour toutes ces activités, le directeur /la directrice travaille au sein du réseau des Alliances françaises d’Espagne, sous la coordination du Délégué Général de la Fondation Alliance française et en collaboration avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Espagne.

Profil du candidat : Disposant d’une expérience réussie dans la gestion de cours et/ou de projets et de l’implication active au sein d’une association telle que l’Alliance française, le candidat pourra également faire valoir une connaissance de l’enseignement du FLE. Des compétences dans le domaine de la culture et du marketing seront appréciées. L’habilitation du candidat à la correction du DELF et du DALF serait une valeur ajoutée.

FORMATION ET EXPÉRIENCE ATTENDUE

• Diplôme de master 2 ou niveau équivalent.
  • Exercice de responsabilité et encadrement effectif.
  • Connaissance de l’environnement institutionnel des Alliances françaises.

APTITUDES ET COMPÉTENCES

• Sens de l’organisation.
  • Expérience de l’animation d’équipes.
  • Sens de la diplomatie et des relations publiques.
  • Aptitude à la communication orale et écrite.
  • Capacité à déléguer.
  • Réactivité et capacité à traiter des dossiers en urgence.
  • Disponibilité pour effectuer des missions.
  • Compétences en gestion administrative et financière.
  • Autonomie sur outils bureautiques et informatiques internes.
  • Bonne maitrise de l’espagnol.

Conditions :

Type de contrat: contrat local (système de couverture sociale de l’Espagne) *

Procédure de dépôt des candidatures :

Envoyer par e-mail, un dossier comprenant les documents suivants :

• Cv avec une photo,
  • Lettre de motivation,
  • Deux lettres de recommandation à :

Alliance Française de Cartagena

Mentionner : Recrutement-dir. en objet de votre mail.

Contact: Michèle Rodríguez Mas. presidencia@afcartagena.org

Téléphone +34 670 451 010

*Pour toute précision relative aux conditions matérielles, contacter directement l’Alliance.