Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Déménagement de l’Alliance Française de Toulouse, France

France

Déménagement de l’Alliance Française de Toulouse, France

Le jour approche, où l’Alliance Française de Toulouse va prendre possession de ses nouveaux locaux.

Depuis de nombreuses années, déjà, l’Alliance Française était condamnée à quitter sa prestigieuse adresse de la Place du Capitole. Avec la ville et sa municipalité, elle cherchait une solution à son problème de survie.

Aujourd’hui, la proposition de la municipalité toulousaine a rejoint l’intérêt vital de l’Alliance, dans un accord équitable et profitable aux deux parties. Notre Alliance Française de Toulouse va donc s’installer dans des locaux qu’elle aménage à côté de la Maison des associations, place Guy Hersant.

C’est, pour elle, l’occasion d’y réaliser un projet ambitieux et moderne, au service de la langue, de la culture et de la civilisation françaises.

L’Alliance Française de Toulouse

En 2016, l’Alliance Française, école de langue française pour les étrangers, a accueilli à Toulouse, 1 401 étudiants en provenance de 99 pays, dont 5 groupes, envoyés par les Alliances Françaises de Panama, Lima, Cuenca, Malaga, ainsi que par l’école suisse de Kreuzlingen.

L’Alliance Française vit avec son époque ; elle résonne des bons comme des mauvais côtés. Certains étudiants y recherchent des traces de la culture française, d’autres y joignent la nécessité d’un bagage qui permet un emploi, donc de vivre, d’autres encore un geste de survie grâce au sésame que peut leur donner l’usage de notre langue et la possibilité de séjourner dans un pays où Liberté n’est pas un vain mot.

Ainsi, l’Alliance est centre d’examen pour le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) et est également habilitée, dans le cadre des nouvelles lois sociales, à proposer les « tests de capacité en langue française » aux étrangers, désireux de demander un asile sur notre sol et qui ne possèdent pas de diplôme français.

Les atouts du nouveau site

L’Alliance Française n’ouvrira donc plus ses fenêtres sur une fort jolie place grouillante de monde et par conséquent quelque peu bruyante, mais sur un parc à la sérénité toute bucolique !

Ses locaux mis à neuf, vont lui permettre de proposer à ses étudiants, le cadre d’une pédagogie participative et dynamique disposant de toutes les innovations récentes liées aux technologies modernes.

Le temps, les modes de vie vont prendre une autre dimension, mais ce sont aux étudiants eux-mêmes de goûter aux plaisirs de la découverte.

Les personnels de l’Alliance Française de Toulouse ainsi que les nombreux bénévoles sont prêts à relever des défis, à entreprendre, à créer des rapports nouveaux, à défricher des terres vierges…

Et tout cela ! C’est pour janvier 2018 !…

Serge Lemaire, vice-président de l’Alliance Française de Toulouse

 

Contact presse :

Laure Fesquet : communication@alliance-toulouse.org Tél. 05 34 45 26 13

Alliance Française de Toulouse – 9 Place du capitole – 31000 Toulouse – France

 

Nouvelle adresse à partir de 2018 :

3 bis place Guy Hersant – 31400 Toulouse – France

 

www.alliance-toulouse.org Facebook Instagram LinkedIn