Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Cinq volontaires à l’Alliance Française de Tetovo en Macédoine

Europe

Cinq volontaires à l’Alliance Française de Tetovo en Macédoine

Le 1er septembre 2017, l’Alliance Française de Tetovo a eu le plaisir d’accueillir cinq volontaires français désireux de lui prêter main forte. Leur arrivée est le fruit d’un partenariat avec l’association française Tambour Battant pour le projet européen « France-Macédoine, une Alliance de volontaires », offrant une expérience unique de mobilité entre les deux pays. Les partenaires, basés à Mulhouse, bénéficient également d’un soutien de taille puisqu’ils accueillent actuellement, et jusqu’à fin mai 2018,  deux jeunes macédoniens dans le cadre du Service Volontaire Européen.

Les volontaires français viennent de Lille, de Reims, de Belfort, de Paris et même de Corse ! Certains ont un Bac professionnel de cuisine ou de relation clients, d’autres ont un master en gestion de projets culturels ou Lettres modernes. Ils forment un groupe soudé et riche de leur diversité.

Présents en Macédoine pour une durée de 40 jours, les volontaires de l’Alliance Française de Tetovo ont été sollicités dès leur arrivée afin de pouvoir rapidement mettre en place différents évènements, tels que le Festival du Film Français à Tetovo ou la Journée européenne des langues. Afin de mettre en valeur la langue et la culture française, les volontaires se sont également rendus dans plusieurs écoles de la région.

L’Alliance Française de Tetovo accueille régulièrement stagiaires et volontaires français mais aussi québécois et se réjouit de l’impact et de la dynamique créés auprès de la communauté locale. Grâce à ces mobilités, l’Alliance bénéficie d’une plus grande visibilité, et peut démultiplier ses activités en ayant toujours pour objectif de séduire de nouveaux apprenants et de renforcer le réseau de francophones dans la région.

Les stagiaires et volontaires apprennent aussi beaucoup. La Macédoine est un pays encore méconnu, seulement 2 millions d’habitants, mais a tellement à offrir : des paysages sauvages et typiques, une gastronomie riche et variée, un véritable melting-pot culturel, ethnique et religieux et une hospitalité sans faille. Amoureux du pays et de la région, deux volontaires français (sur les 5 arrivés en septembre 2017) ont d’ailleurs décidé de rester et de prolonger leur aventure. Nul doute que les programmes de mobilité depuis et vers la Macédoine ont encore de beaux jours devant eux !

Charlène Jouve, directrice, Alliance Française de Tetovo

De gauche à droite : les volontaires français Charline D., Marie M., Madeleine L., Lucie P., Jordan J. et la directrice de l’Alliance Française de Tetovo Charlene J.