Amérique latine - Caraïbes

25 ans pour l’Alliance Française de Santiago de Cuba

Le 27 octobre 2017, l’Alliance Française de Santiago de Cuba a célébré son 25ème anniversaire.

Des représentants des autorités cubaines et françaises, des personnalités  issues des domaines universitaires (cubains et français), artistique, culturel et associatif, ainsi que les employés et étudiants de l’Alliance ont été invités pour l’occasion.

Tous ces invités entretiennent depuis sa création, pour la majorité, des liens étroits avec l’Alliance Française de Santiago de Cuba.

Les temps forts de cet anniversaire ont été :

• L’inauguration de l’exposition collective d’artistes santiagais ayant tous exposés en France ;
  • La table ronde conduite par les professeurs Orozco, Duarte, Hyerresuelo, Saez et Vidot autour de la thématiques des liens historiques et culturels entre la ville de Santiago et la France, à travers l’Alliance Française ;
  • La remise des Palmes Académiques à 2 professeurs, Gisela Veitía Suarez et Juan José García Vinardell ;
  • Les concerts du quintet vocal féminin Las Adalias, de l’Orfeón, chœur municipal et du groupe de son traditionnel cubain Son de la Loma.

Les célébrations ont été présidées par Françoise Cochaud, conseillère culturelle à l’ambassade de France, Édouard Mornaud, délégué général de l’Alliance Française de Cuba et Catherine Décilap, directrice de l’Alliance Française de Santiago.

Edouard MORNAUD, délégué général de la Fondation Alliance Française à Cuba