Fondation des Alliances Françaises»non classé»Rencontre littéraire : Éric-Emmanuel SCHMITT, de l’académie Goncourt, invité le mardi 21 novembre à 19h00

non classé

Dans le cadre de ses rencontres littéraires mensuelles, la Fondation Alliance Française reçoit mardi 21 novembre à 19h Éric-Emmanuel SCHMITT, de l’académie Goncourt, à l’occasion de la parution de son dernier roman « La vengeance du pardon » publié aux Éditions Albin Michel. Ce roman relate quatre destins, quatre histoires où l’auteur, avec un redoutable sens du suspense psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences.  Multirécompensé, en France et à l’étranger, il est devenu l’un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde.

Éric-Emmanuel Schmitt est un dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur français naturalisé belge. Normalien, agrégé de philosophie, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec « Le Visiteur », rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international. D’autres succès ont suivi : « Variations énigmatiques », « Le Libertin », « Hôtel des deux mondes », « Petits crimes conjugaux », … Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Son œuvre est désormais jouée dans plus de quarante pays. Il écrit le « Cycle de l’Invisible », six récits qui rencontrent un immense succès. Une carrière de romancier, initiée par « La Secte des égoïstes », absorbe une grande partie de son énergie depuis « L’Évangile selon Pilate », livre lumineux dont « La Part de l’autre » se veut le côté sombre. Depuis, on lui doit « Lorsque j’étais une œuvre d’art », une variation fantaisiste et contemporaine sur le mythe de Faust et une autofiction, « Ma Vie avec Mozart ». Deux recueils de nouvelles se sont ajoutés « Odette Toulemonde et autres histoires », huit destins de femmes à la recherche du bonheur, est inspiré par son premier film tandis que « La Rêveuse d’Ostende » est un bel hommage au pouvoir de l’imagination.  Grand amateur de musique et mélomane, il a signé la traduction française des « Noces de Figaro » et de « Don Giovanni ». Début janvier 2016, il fait son entrée dans le jury Goncourt

Animées par Antoine Boussin et lancées en janvier 2016, les rencontres littéraires de la Fondation Alliance Française réunissent une fois par mois tous les amoureux du livre et de la langue française autour d’une rencontre avec les grands auteurs francophones : Boualem Sansal, Dany Laferrière, Sylvie Germain, Amin Maalouf, Bernard Pivot, Alain Mabanckou, Amélie Nothomb, Tahar Ben Jelloun, Yasmina Khadra, Leïla Slimani, Ismail Kadare, Gaël Faye, Christos Markogiannakis, Catherine Clément, Évelyne Bloch-Dano et Véronique Olmi.

Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur réservation : RSVP

Auditorium – Alliance Française de Paris – 101 bd Raspail – 75006 Paris

France Media Monde, partenaire des rencontres littéraires, bande annonce >>