Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»L’Alliance Française de Malaga (Espagne) souffle ses 50 bougies à bord du Dixmude

Europe

Plus de 800 partenaires et étudiants de l’ Alliance étaient réunies à bord du Dixmude, un navire de la marine française qui a fait spécialement escale dans le port de Malaga, pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’Alliance Française de Málaga.

Les autorités politiques et culturelles, espagnoles et françaises, ainsi que les élèves ont répondu à l’appel de l’Alliance Française de Málaga pour porter haut les couleurs de la langue et de la culture française et francophone.

L’occasion pour l’institution installée depuis 2014 dans un bâtiment classé à deux pas du Musée Picasso d’inaugurer la 23ème édition de son Festival de cinéma francophone, fer de lance de sa politique culturelle.

Plusieurs temps forts ont marqué la soirée et démontré l’ampleur de l’action de l’Alliance Française de Málaga.

Les discours de l’ambassadeur de France en Espagne, Yves Saint-Geours, le secrétaire général de la Fondation Alliance Française Bertrand Commelin ; Olivier Cadic, Sénateur des Français établis hors de France ; Samantha Cazebonne, députée des Français de l’étranger et Franciso de la Torre Prados, Maire de Málaga ont témoigné de l’engagement et l’implication de l’Alliance Française de Málaga pour l’apprentissage de la langue française dans la province, avec 3 antennes ouvertes à Nerja, Antequera et Estepona et un total de 1 300 étudiants.

De plus le président de l’Alliance de Málaga, Emilio Ortega a souligné la forte augmentation des inscriptions aux examens DELF DALF qui devraient atteindre en 2020 3 000 candidats, devenant ainsi le principal centre examinateur d’Espagne.

Claude-Eric Poiroux, directeur d’Europa Cinéma et du Festival Premiers Plans d’Angers, a insisté sur l’émergence du Festival de cinéma francophone de Málaga qui au fil des ans a su se positionner comme l’un des événements les plus importants du réseau culturel français en Espagne. Au bilan cette année, plus de 18 000 spectateurs dont 9 000 élèves de toute l’Andalousie et une vingtaine d’avant-premières dont les grands succès francophones de 2017 : Le sens de la fête, Patients, Noces, Un sac de billes, Visages Villages …

En clôture de cette soirée, le groupe français Radio Elvis, victoire de la musique 2017, a offert le dernier concert de leur tournée.

Hédi Saïm, responsable culturel, directeur du Festival du film français de Málaga