Service civique – Alliance Française de Diego Suarez, Madagascar

Participer à la programmation culturelle de l’Alliance Française de Diego Suarez, en particulier autour de la lecture publique, du cinéma et des expositions, auprès de l’Alliance Française à Diego Suarez.

Où ? Madagascar

Quoi ? Dans le cadre d’un appel à projet du Ministère des affaires étrangères, le Conseil Départemental du Finistère, en lien avec le Centre Régional Information Jeunesse Bretagne et ses partenaires, propose une mission de volontariat à Madagascar, intitulée :
Participer à la programmation culturelle de l’Alliance française de Diego Suarez, en particulier autour de la lecture publique, du cinéma et des expositions, auprès de l’Alliance Française à Diego Suarez ( Madagascar).

Le ou la volontaire aura pour mission de :
– Prendre des contact avec les partenaires culturels et éducatifs potentiels du Finistère et d’aider à développer des nouveaux partenariats culturels (expo photo, spectacles …),
– D’apporter son aide aux projets co-financés par le Conseil Départemental 29 et l’Alliance Française à Diego Suarez (Valises à Lire, CinéQuartiers…),
– Participer à l’animation de la médiathèque et aux activités culturelles : accueil du public, conseil, guidage des visiteurs et mise en place de clubs et d’ateliers à destinations des jeunes.

Tout au long de sa mission, le ou la volontaire sera accompagné-e par l’équipe de salariés et le coordinateur de l’Alliance Française, et, de façon complémentaire, sera en lien avec les représentants du Centre Régional Information Jeunesse Bretagne (le coordinateur pour le Finistère) et du Conseil Départemental du Finistère (la chargée de mission Coopération décentralisée à Quimper et le coordinateur sur le volet « urbain » sur place).

Une préparation au départ est prévue à Quimper avant de partir en mission pour permettre au volontaire de se familiariser avec la coopération, l’interculturel et le fonctionnement du Conseil départemental et d’obtenir des clefs de compréhension de la culture malgache.

A son arrivée à Madagascar, le ou la volontaire rencontrera le responsable de la sécurité à l’ambassade de France, un médecin, ainsi que les représentants de France Volontaires et les coordonnateurs du Conseil départemental sur place, pour un breiffing sur les règles d’hygiène et de sécurité.

Des temps forts seront organisés au retour à destination des jeunes finistériens, des professionnels de la jeunesse et des associations pour faire partager l’expérience vécue et promouvoir l’engagement des jeunes.

Cette mission est ouverte à tous les jeunes sans prérequis.

La date limite pour poser une candidature est fixée au 20 octobre 2017.

Quand ? À partir du 27 novembre 2017 (8 mois, 30 h/semaine) Quel domaine ? Solidarité

Cliquez sur ce lien pour coordonnées, en savoir plus >>