Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»De ‘‘jeunes ambassadeurs’’ italiens à l’honneur

Europe

De ‘‘jeunes ambassadeurs’’ italiens à l’honneur

Cette année, la 20ème édition de la SPECQUE (la Simulation du Parlement Européen Canada-Québec-Europe) a eu lieu à Prague du 30 juillet au 6 août. La délégation générale de la Fondation Alliance Française en Italie a participé à ce projet en identifiant de jeunes étudiants italiens francophones, pour ainsi composer une délégation et représenter l’Italie. Le temps d’une semaine, ces étudiants se glissent dans la peau d’un commissaire européen, d’un rapporteur de Commission, d’un chef de groupe politique, d’un eurodéputé, mais aussi d’autres acteurs de la vie politique européenne tels que des journalistes ou des lobbyistes. Le Parlement est alors composé de différentes délégations universitaires, venant des quatre coins du globe : du Québec bien sûr, mais aussi de France, de Slovaquie, du Maroc, de Russie, et bien d’autres endroits encore.

Le réseau des Alliances Françaises italiennes a ainsi voulu valoriser ce partenariat en relayant cette aventure via des photos et entrevues réalisées par nos « jeunes ambassadeurs », qui ont été publiées sur les réseaux sociaux de l’ensemble des Alliances d’Italie. En effet, nous avons identifiés dans notre plan de développement national l’importance et l’impact que peuvent avoir ces moyens de communications auprès du jeune public, qui demeure notre public cible pour mieux ancrer notre développement.

À travers ce projet commun, les Alliances italiennes font preuve d’une plus grande cohésion et unité, et diffusent ainsi un message au niveau national. Notre communauté témoigne d’une volonté de parler d’une seule et même voix, lorsque les enjeux des événements que nous soutenons dépassent le local.

Lorraine Gruber, Alliance Française de Turin