Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Agenda littéraire : rencontre avec Véronique Olmi le 17 octobre 2017

Agenda littéraire : rencontre avec Véronique Olmi le 17 octobre 2017

Véronique Olmi, prochaine invitée des rencontres littéraires de la Fondation Alliance Française – le mardi 17 octobre 2017 à 19h00, auditorium (101 boulevard Raspail, 75006 Paris)

La Fondation Alliance Française aura le plaisir de recevoir : le mardi 17 octobre à 19h00, Véronique Olmi qui s’entretiendra sur son dernier roman, « Bakhita » aux Éditions Albin Michel. Ce roman relate la vie exceptionnelle d’une femme qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte. Avec une rare puissance d’évocation, L’auteure en restitue le destin, les combats, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.

Véronique Olmi est une écrivaine française, née en 1962 à Nice. Après avoir suivi des études d’art dramatique, Véronique Olmi a été assistante à la mise en scène, auteure pour le théâtre, elle a publié son premier roman en 2001 chez Actes Sud, Bord de Mer, qui a reçu le prix Alain Fournier. Son roman Cet été-là a reçu en 2011 le Prix des Maisons de la Presse. Elle bénéficie d’une reconnaissance internationale et ses ouvrages sont traduits en vingt langues et ses pièces sont jouées autant en France qu’à l’étranger. En 2012 elle participe à la création du Festival de théâtre, Le Paris des Femmes, qui a lieu chaque année au théâtre des Mathurins. Elle a créé et dirigé le comité de lecture du théâtre du Rond-Point. Elle a produit et animé une émission sur France Culture : C’est entendu !

En 2017, elle publie le roman Bakhita aux éditions Albin Michel, lauréat du Prix du Roman Fnac 2017 et fait partie de la première sélection du Prix Goncourt 2017. Elle avait déjà publié chez le même éditeur trois romans : Nous étions faits pour être heureux (2012), La nuit en vérité (2013), J’aimais mieux quand c’était toi (2015) et deux pièces de théâtre Une séparation (2014) et Un autre que moi (2016).

Animées par Antoine Boussin, ces rencontres littéraires se tiennent une fois par mois, dans l’auditorium de l’Alliance Française, et elles ont déjà accueilli depuis janvier 2016 : Boualem Sansal, Dany Laferrière, Sylvie Germain, Amin Maalouf, Bernard Pivot, Alain Mabanckou, Amélie Nothomb, Tahar Ben Jelloun, Yasmina Khadra, Leïla Slimani, Ismail Kadare, Gaël Faye, Christos Markogiannakis, Catherine Clément, Évelyne Bloch-Dano.