Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»« Gnosiennes » : deuxième coproduction théâtrale de l’Alliance Française de Lima

Amérique latine - Caraïbes

Gnosiennes

Au Pérou, l’Alliance Française de Lima est l’une des scènes théâtrales permanentes les plus actives et réputées, mais elle n’accueillait jusque-là que des productions extérieures. Depuis 3 ans, la nouvelle politique culturelle a permis d’axer la programmation uniquement autour de créations exclusives et contemporaines, qui montrent la partie la plus créative, innovante et engagée du théâtre français et péruvien.

L’année dernière, une nouvelle étape a été franchie en coproduisant « La douleur » de Marguerite Duras, une mise en scène exigeante sur laquelle l’Alliance Française a investi et parié et qui a été présentée dans toutes les Alliances du Pérou avant de s’installer pour une saison complète à Lima. Nominée aux prix Luces, les plus prestigieux du pays, elle fut désignée comme la meilleure mise en scène 2016 au Pérou.

Le 26 août dernier, l’Alliance Française de Lima a lancé sa deuxième coproduction théâtrale : « Gnosiennes », d’après « Le jeune prince et la vérité » de Jean-Claude Carrières. Coproduite avec la Compagnie péruvienne de théâtre physique, une jeune compagnie repérée l’année dernière lors du festival international Temporada Alta lancé par l’Alliance début 2016, cette pièce est inspirée d’un conte pour enfants sur l’incroyable recherche d’un jeune prince pour rencontrer la Vérité. Il a été fait appel aux conseils du metteur en scène français Pierrick Malebranche, invité par l’Alliance pour initier les péruviens au maniement d’objets et ainsi donner naissance à cette pièce de théâtre visuel, sans paroles, merveilleuse et esthétique, dans laquelle les humains sont guidés par des animaux sacrés.

Décrite par la presse nationale (El Comercio) comme « l’une des plus heureuses révélations de la scène théâtrale », Gnosiennes confirme l’entrée de l’Alliance de Lima dans la cour des grands, comme une institution qui produit elle-même ce qu’elle présente dans son théâtre et participe ainsi activement et directement au développement de la scène artistique.

Yohann Turbet Delof, directeur de l’Alliance Française de Lima et délégué général de la Fondation AF au Pérou