Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»L’Alliance Française de Fortaleza, Brésil, signe un document qui renouvelle son engagement au Ceará

Amérique latine - Caraïbes

Pendant la fête nationale, réalisée au sein de son unité principale du quartier Aldeota, le comité de l’Alliance Française de Fortaleza a renouvelé son engagement autour des principes de gouvernance et des valeurs humanistes.

L’Alliance Française est une association qui fonctionne sous les orientations de leurs comités dans le monde entier. Elle est présente à Fortaleza depuis 1943 et apparemment, encore pour de nombreuses années à venir.

Pendant l’événement qui a célébré la fête nationale vendredi dernier, jour férié français qui comémore la chute de la Bastille  (14 juillet 1789), événement déterminant pour le début de la Révolution Française, l’école de langue cearense a été le théâtre d’un moment très important.

Les membres du comité de Fortaleza ont signé la Charte de l’Alliance Française qui présente les principes de gouvernance. Elle est utilisée pour unir toutes les Alliances Françaises du monde et définir le cadre commun de fonctionnement de tout le réseau, tout en respectant l’autonomie de chacune et les spécificités locales.

L’adoption progressive de la charte conditionne l’autorisation pour chaque Alliance Française d’utiliser la marque.  La matrice à Paris, qui s’appelle la Fondation Alliance Française, coordonne ce réseau et est propriétaire de la marque. Dans la capitale cearense, l’événement a été réalisé sous le leadership du président du comité local, Helio das Chagas Leitão, avocat et ex-secrétaire de justice de l’Etat du Ceará.

Cette charte rappelle également l’importance des valeurs humanistes promues par l’Alliance Française, qui doivent être respectées et promues dans chaque unité. Nous citons ici une partie du document signé par le président et ses conseillers.

« Créé en 1883, ce réseau est apolitique et non confessionnel. Héritière de la tradition humaniste de ses fondateurs, l’Alliance Française souhaite favoriser, à travers le dialogue des cultures, une meilleure compréhension entre les peuples et un esprit de coopération dans la solidarité et le respect mutuel.

Elle considère l’éducation et la culture comme des vecteurs essentiels de l’émancipation des citoyens du monde. A ce titre, tout en restant fidèle à ses origines et à ses principes, mais consciente des défis actuels et attentive à l’évolution du monde, elle se donne pour missions d’enseigner la langue française, d’organiser des manifestations culturelles et des activités de responsabilité citoyenne, sociale et environnementale, de rassembler à l’étranger les amis de la France et de promouvoir la culture française et les cultures francophones. L’Alliance Française s’appuie sur l’engagement bénévole de ses membres qui, dans la diversité des territoires, portent avec enthousiasme et dévouement ces valeurs.

La Fondation Alliance Française est titulaire de la marque “Alliance Française”, et de son logo. Elle est seule habilitée à octroyer le droit de les utiliser. Elle assure la promotion, la défense, et la protection de cette marque. Le rayonnement de celle-ci est assuré par chaque Alliance Française dans l’exercice de ses missions. »

L’événement culturel et gastronomique a donné lieu à l’exécution de l’hymne La Marseillaise et d’autres classiques du répertoire français, interprétés par l’orchestre de chambre de l’université Unifor. Il a également compté avec le soutien du Consulat Honoraire de France à Fortaleza, représenté par la consul honoraire Fernanda Jensen.

AF de Fortaleza