Amérique latine - Caraïbes

Clôture de l’année France Colombie à Pereira

L’Alliance Française de Pereira qui en fin d’année dernière se remettait à peine des somptueuses célébrations de son cinquantenaire, a décidé de jouer le jeu et de s’engager pleinement dans un projet ambitieux pour fêter « l’année France Colombie 2017 ». De nombreuses entités publiques et privées se sont laissées séduire par cette détermination de faire vibrer la “capitale” de l’Axe du Café aux sons de la diversité culturelle. Au total, une cinquantaine d’événements ont été organisés au cours du premier semestre, répartis en quatre mois thématiques, mars, mois de la Francophonie, avril, mois du Livre, mai, mois de l’Image et juin, mois de la Musique. Cette programmation a attiré plus de 16 000 personnes pour un budget avoisinant localement les 107 000 euros.

Un énorme effort financier, humain, logistique qui a connu son apogée au mois de juin avec l’organisation de deux événements d’envergure, à savoir, Francia en Música et le spectacle 18 ½ du Cirque Farouche. Une semaine, entre le 9 et le 15 juin que les “pereiranos” ne sont pas prêts d’oublier.

Tout d’abord, Francia en Música, un projet piloté par l’ambassade de France, l’Institut Français et les Alliances Françaises de Bogota et Pereira, dont le concept consistait à valoriser la musique actuelle française et à en faire un parallèle avec les rythmes colombiens. En s’appuyant sur les genres musicaux qui s’exportent le mieux depuis la France, notamment Musiques du Monde et Musique Electro, ce sont quatre groupes internationaux et quatre colombiens qui sont montés sur scène pour un concert en plein air exceptionnel. Nous avons l’honneur de présenter comme tête d’affiche, la reine du calypso, Calypso Rose, lauréate en mars dernier aux Victoires de la Musique du prix du meilleur album catégorie Musiques du Monde. Cette féministe de 77 ans originaire de Trinidad et Tobago, également engagée pour la cause des populations afro descendantes, a fait danser un public de plus de 5 000 personnes sous le charme des chansons de son dernier album, un bijou coproduit par Manu Chao. Accompagnée pendant sa tournée colombienne par d’excellents musiciens français, elle laissera une trace indélébile dans notre histoire.

Le concert de la “Calypso Queen” aurait pu être un événement à part entière mais nous avons vu les choses en grand avec un plateau de 151 artistes locaux et 21 internationaux. La programmation locale comptait avec la participation d’un groupe de musique colombienne expérimentale, de deux orchestres symphoniques et des élèves du Lycée français de Pereira.

Le public a pu apprécier ensuite les prestations de trois groupes français :

. Pacifico Eléctrico, une coproduction franco colombienne, le projet le plus représentatif de l’essence même des saisons croisées, une fusion entre le Jazz Electro du français Guillaume Perret et les rythmes du Pacifique de Tato Marenco et d’Esteban Copete, deux grands noms de la musique traditionnelle locale.

. Tour de Rainbow Pyssy, le groupe musical du Cirque Farouche, de mettre l’ambiance. Les circassiens de la compagnie française n’ont d’ailleurs pas pu résister à l’appel de la scène et ont réalisé de manière improvisée des numéros de haute voltige devant un public ébahi.

. Francia en Música s’est transformée en gigantesque fête électro avec la présentation des DJs de Scratch Bandits Crew. La foule a continué à se déhancher jusque tard dans la nuit malgré l’orage tropical qui a éclaté en fin de soirée.

Un seul mot pour résumer cette journée : historique !

Trois jours plus tard nous avons présenté le spectacle du Cirque Farouche, 18 ½, dans le plus théâtre de la ville. Un exploit pour notre petite équipe puisqu’il a fallu démonter tout le matériel après Francia en Música, traverser la rue, le théâtre se trouvant en face de la place où a eu lieu le concert, puis enchaîner trois jours de montage afin d’accueillir dans les meilleures conditions les 23 artistes et techniciens de la compagnie. 1 500 personnes ont assisté aux deux fonctions d’un spectacle unique de nouveau cirque plein de magie, d’émotion et surtout très poétique. À n’en pas douter, la plus belle façon de clôturer la saison de la France à Pereira.

Julien Bougon, directeur, Alliance Française de Pereira