Poste de directeur (contrat local)

L’Alliance Française de Piura :

L’Alliance Française de Piura est la plus septentrionale du réseau Péruvien, se situant dans une ville proche de la côte et de la frontière avec l’Équateur. Elle compte à l’année 700 étudiants différents pour plus de 4 000 inscriptions,  une équipe administrative composée de 2 personnes et une équipe enseignante de 6 professeurs. Cinquième ville du pays, Piura est une ville de province d’environ 450 000 habitants, au centre d’une région tournée vers la pêche, l’industrie minière et l’agriculture, offrant une proximité avec les plages touristiques du nord du Pérou. Le public est surtout composé d’étudiants issus des différentes universités de la ville, publiques et privées.

Missions :

Sous l’autorité du Conseil d’administration, le directeur de l’Alliance Française de Piura définit les politiques culturelles et d’enseignement du français et assure la bonne gestion financière et des ressources humaines de l’association.

En conformité avec le CECRL et en collaboration avec le coordinateur pédagogique, le directeur est chargé de l’orientation et de la coordination des activités pédagogiques de l’association : élaboration de l’offre de cours, marketing des cours, direction du centre d’examen DELF-DALF, liens avec les enseignants de français et les institutions éducatives de la ville.

Il assure par ailleurs la programmation et la mise en œuvre des événements culturels (Journées de la Francophonie, Fête de la musique, ciné-club, tournées d’artistes français dans le réseau, etc.), la gestion des espaces culturels de l’Alliance Française (théâtre et médiathèque) ainsi que l’élaboration et le suivi du budget et la recherche de financements (publics et privés). Il contribue, enfin, de par son engagement, au rayonnement de l’association dans la ville. Pour toutes ces activités, le directeur travaille au sein du réseau des Alliances françaises du Pérou, sous la coordination du délégué général de la Fondation Alliance française et en collaboration avec le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France au Pérou.

Profil du candidat :

Disposant d’une expérience réussie dans la gestion de cours et/ou de projets et de l’implication active au sein d’une association telle que l’Alliance Française, le candidat pourra également faire valoir une connaissance de l’enseignement du FLE. Des compétences dans le domaine de la culture et du marketing seront appréciées.

L’habilitation du candidat à la correction du DELF et du DALF serait vivement appréciée.

Doté d’une excellente capacité d’écoute et de communication, il travaillera au quotidien sous l’autorité du conseil d’administration. Ce poste requiert un sens de la diplomatie et un goût prononcé pour les relations humaines et publiques.

Une bonne maîtrise de l’outil informatique (office, courriels, Internet, réseaux sociaux) et la connaissance de l’espagnol sont indispensables (niveau B2/C1). Une expérience en Amérique Latine serait un plus.

Type de contrat : contrat local, prestations selon loi péruvienne (système de couverture sociale du Pérou, treizième mois, un mois de vacances après la première année écoulée)

Pour toute précision relative aux conditions matérielles, contacter directement l’Alliance.

Contact : Adresser cv + lettre de motivation d´une page A4 (1 version française et 1 version espagnole) à Thomas Ducroquet (t.ducroquet@alianzafrancesa.org.pe); intitulé : RH / poste direction AF Piura

Date de prise de poste : 01/11/2017

Durée du contrat de travail : 2 ans renouvelable