Projet Alliance 3.0

Objectif du projet Alliance 3.0

L’objectif du projet Alliance Française 3.0 est de parvenir à une meilleure insertion sociale et professionnelle des participants, en renforçant leurs compétences en français et en réduisant la fracture numérique. Porté par la Fondation Alliance Française, soutenu par le Gouvernement de la Principauté de Monaco, le projet s’exécutera sur une durée de 3 ans dans quatre pays d’Afrique subsaharienne et concernera 38 Alliances Françaises.

Zones de mise en œuvre du projet

Afrique du Sud : 2 Alliances Françaises (sur 12)
Madagascar : 29 Alliances Françaises (sur 29)
Mauritanie : 5 Alliances Françaises (sur 5)
Sénégal : 2 Alliances Françaises (sur 2)

Toutes ces Alliances Françaises ont pour particularité d’avoir un public peu solvable, dont l’accès à l’éducation et à la culture est limité.

Les bénéficiaires seront le public de ces Alliances Françaises, leur personnel (notamment les enseignants et les médiathécaires), les professeurs de français et instituteurs d’établissements partenaires ; au Sénégal des jeunes filles déscolarisées.

Actions prévues

Les actions mises en œuvre consisteront notamment à renforcer les compétences pédagogiques des équipes, déployer des bibliothèques numériques portables, développer les cours de français et des ateliers numériques. Au Sénégal, le projet permettra de renforcer l’appui psychologique aux participantes les plus vulnérables. En Afrique du Sud, à Madagascar et en Mauritanie, il sera fait appel à l’ONG Bibliothèques Sans Frontières sur le sujet des bibliothèques numériques sous la forme de KoomBook.

Calendrier de mise en œuvre

2e semestre 2017 : préparation et déploiement des KoomBook en Afrique du Sud, à Madagascar et en Mauritanie ; poursuite des cours à Kaolack et début du projet à Ziguinchor au Sénégal.
2018-2019 : développement d’activités numériques à partir des KoomBook, formation d’instituteurs en Mauritanie, formation des équipes aux TICE et à la médiation numérique.

Contacts

Le pilotage, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet sont assurés par le Volontaire International de Monaco, sous la responsabilité de la déléguée géographique Afrique, Asie et Océanie de la Fondation Alliance Française.

Camille Lefebvre – Chef de projet Alliance 3.0 – clefebvre@fondation-alliancefr.org

Hélène Bekker – Déléguée géographique – hbekker@fondation-alliancefr.org