Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»L’Alliance Française de Manchester, Royaume-Uni – Une médiathèque connectée : l’iPad bar

Europe

L’Alliance Française de Manchester offre depuis peu au public un nouveau service : un iPad bar, le premier du réseau européen des Alliances.

Il enrichit la médiathèque traditionnelle en offrant un accès à des contenus culturels digitaux pour tous les goûts : actualités, tourisme, gastronomie, musique et autres thèmes font l’objet de sections spécifiques. On peut y visionner un reportage d’Arte, écouter une émission de France Inter, ou consulter les éditions abonnés de la presse en ligne. Les amateurs de musique y retrouvent les chansons françaises des playlists de l’Alliance sur Spotify et les vidéos de sa chaîne YouTube. Quant aux apprenants, avant leur cours ou le temps d’une pause, ils peuvent réviser la grammaire, la conjugaison et la prononciation ou encore apprendre du vocabulaire de manière ludique. Prolongeant la médiathèque classique qui regroupe livres, magazines, journaux et DVDs, l’iPad bar permet d’actualiser en continu les ressources numériques : de nouvelles applications sont ajoutées et présentées tous les mois. Sur rendez-vous, l’équipe propose une initiation simple et rapide pour se familiariser avec les tablettes. Rapidement plébiscité par le public, l’iPad bar a pris une place centrale au cœur de l’Alliance. Aux côtés des liseuses numériques Kobo Aura disponibles au prêt, il complète ainsi la bibliothèque digitale afin de toujours mieux accompagner l’étude du français et la connaissance des civilisations francophones contemporaines.

Charline Minary, chargée de mission, communication & culture, à l’Alliance Française de Manchester