Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Océanie»L’Alliance Française de Brisbane, Australie, ouvre un espace Nouvelle-Calédonie

Asie - Océanie

L’Alliance Française de Brisbane, Australie, ouvre un espace Nouvelle-Calédonie

Grâce au soutien du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie et du CREIPAC (Centre de Rencontres et d’Échanges Internationaux du Pacifique), l’Alliance Française de Brisbane ouvre un nouvel espace dédié à la Nouvelle-Calédonie au sein de son centre de ressources.

Le projet est né lors du Forum Francophone du Pacifique organisé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie via le CREIPAC. Le Forum permet aux différentes institutions culturelles d’Asie-Pacifique de se rencontrer et de mutualiser leurs actions en faveur de l’accroissement de la langue française dans cette région, largement anglophone.

Lors de la précédente édition en novembre 2016, l’Alliance Française de Brisbane a manifesté sa volonté d’accueillir un espace culturel et linguistique dans ses locaux. Le projet a été immédiatement soutenu par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie.

En juin 2017, l’espace Nouvelle-Calédonie est inauguré avec un fonds d’ouvrages achetés essentiellement auprès des librairies de Nouméa. Il consiste en documents pour adultes et enfants sur les thèmes les plus variés : le tourisme, la culture, la littérature, l’histoire ou les arts de vivre. Au total, ce sont plus de 170 nouveaux documents mis à disposition du public.

L’objectif en est la diffusion de la langue française mais également la découverte culturelle. En effet, la Nouvelle-Calédonie n’est qu’a deux heures d’avion de Brisbane mais elle est trop souvent méconnue du public australien.

Les usagers du centre de ressources de l’Alliance Française de Brisbane disposeront donc, à l’avenir, d’un accès privilégié à ce territoire francophone de la zone du Pacifique.

Ce type d’espace a déjà vu le jour en Nouvelle-Zélande. Mais à terme, d’autres pourraient ouvrir dans les principales Alliances Françaises d’Australie, toujours avec le soutien du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie.

Jacques Bounin, directeur, Alliance Française de Brisbane