Amérique latine - Caraïbes

Rénovation de l’Alliance Française de Jérémie, Haïti

AF JEREMIE

L’Ambassadeur effectuait une mission dans le Grand Sud du 6 au 7 juin afin d’inaugurer les nouveaux locaux de l’Alliance française de Jérémie, endommagés par l’ouragan Matthew, et procéder à la remise de 50 ordinateurs répartis entre les Alliances des Cayes, de Jacmel et de Jérémie.

Lors de sa visite à Jérémie en décembre dernier, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international Jean-Marc Ayrault avait annoncé que la France allait aider à renover l’Alliance française endommagée par le passage de l’ouragan Matthew.

Cet engagement a été tenu et la cité des poètes bénéficie à nouveau d’une Alliance française digne de ce nom. Financés à hauteur de 100 000 euros par le Quai d’Orsay, auxquels est venue s’ajouter une subvention exceptionnelle de 30 000 euros accordée par le Sénat, les travaux de rénovation menés par l’entreprise Rustik Superior viennent d’être achevés.

La cérémonie de réception des travaux s’est déroulée ce mardi 6 juin en présence de l’Ambassadeur, Mme Elisabeth Beton Delègue, ainsi que du Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade, du Délégué général des Alliances françaises en Haïti, du Directeur de l’Alliance française de Jérémie et de toute son équipe.

Dans le cadre de la Semaine de la diplomatie solidaire, organisée par l’association Diplomatie Solidaire du Ministère des Affaires Etrangères et de l’Europe, la Direction des Systèmes d’Information (DSI) du Quai d’Orsay a par ailleurs fait don de 50 ordinateurs aux Alliances françaises des Cayes, de Jacmel et de Jérémie.

Transportés gratuitement par Air Caraïbes, ces ordinateurs ont été officiellement remis par l’Ambassadeur lors de la réception des travaux à Jérémie et à l’occasion d’une cérémonie organisée le lendemain à l’Alliance française des Cayes en présence de l’adjoint au responsable des systèmes d’information de l’Ambassade.

Lors de ces deux cérémonies, Madame l’Ambassadeur a également procédé à la remise d’ouvrages au profit des bibliothèques municipales des Cayes et de Jéremie ainsi que d’établissements du Sud et de la Grand’Anse, partenaires du lycées français Alexandre Dumas de Port-au-Prince.

article source Ambassade de France en Haïti, juin 2017 >>