Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Espace culturel»Concours photo»Édition 2017 – «La mode et les codes vestimentaires»

Concours photo

Édition 2017 – «La mode et les codes vestimentaires»

L’HISTORIQUE – 1ère ÉDITION DU CONCOURS

En mai 2010, la Fondation Alliance Française lançait en partenariat avec le magazine Courrier International la première édition d’un grand concours international de photographie au sein du réseau des Alliances Françaises dans le monde, sous le thème « J’ai 20 ans dans mon pays ». L’objectif était de mobiliser le réseau des Alliances Françaises, de mettre en valeur sa richesse et sa pluralité et de permettre à des photographes amateurs de bénéficier d’une visibilité importante grâce à une exposition à Paris ainsi qu’une tournée internationale.

Toutes les Alliances Françaises ont été invitées à y participer en organisant dans leur pays respectif un concours local, amenant à choisir un lauréat par Alliance Française. Les photographies sélectionnées ont fait ensuite l’objet d’un examen de la part d’un jury constitué par la Fondation Alliance Française. Chaque Alliance Française a pour mission de promouvoir ce concours auprès d’un très large public, avec le soutien des acteurs culturels de la ville où elle est implantée.

Plus de 1 500 participants ont répondu présents, faisant ainsi voyager le projet dans 60 pays du monde. Le réseau des Alliances Françaises a montré un enthousiasme tel que le concours international de photographie n’a jamais cessé de vibrer depuis, à travers ses nouvelles éditions.

L’ÉDITION 2017

Il s’agit aujourd’hui du 7ème concours international de photographie organisé par la Fondation Alliance Française. Les photographes auront pour mission cette année de donner leur sentiment sur le thème « La mode et les codes vestimentaires ».

LE CALENDRIER

Lancement du concours : mars 2017
Sélection des photographies par le jury : novembre 2017
Présentation de l’exposition à Paris :
novembre à décembre 2017
Présentation de l’exposition à travers le monde :
décembre 2017 à décembre 2019

LE JURY D’EXPERTS

À l’occasion de chaque édition, un jury d’experts, constitué de professionnels spécialisés dans la photographie, se réunit à Paris afin de détailler chacune des photographies et de faire ressortir celles qui s’attachent le mieux à illustrer le thème imposé. Cette sélection met en lumière les quarante meilleures photographies qui permettront d’alimenter une exposition collective à Paris et à l’international ainsi qu’un catalogue édité pour l’occasion.

La Fondation Alliance Française a eu l’honneur d’accueillir parmi les membres du jury parisien des grands noms spécialistes de la photographie tels que Yann Arthus-Bertrand, Agnès b., Agnès Grégoire, Françoise Huguier, Quentin Bajac, Francis Kohn, Christine Leiritz, Anne de Henning, Marie-Ange Moulonguet, Jean-Yves Langlais, Pascal Philippe et bien d’autres.

Un premier, deuxième et troisième prix sont également décernés offrant au premier prix un séjour d’une semaine à Paris, en résidence à la Cité internationale des arts, partenaire du concours. Les deuxième et troisième prix du concours 2017 restent à définir.

L’EXPOSITION

En plus d’être présentée dans des lieux de prestige tels que l’Espace culturel Louis Vuitton, la galerie Agnès b., la galerie de la Cité internationale des arts, la galerie Taïss, la galerie Arcturus, le site Paris-Le Bourget durant la COP 21, l’exposition collective des lauréats de chaque édition fait l’objet d’une tournée à l’international (galeries, établissements culturels, Alliances Françaises).

L’ÉDITION D’UN CATALOGUE ET LA VISIBILITÉ DU CONCOURS

Chaque année, un catalogue est édité et regroupe les photographies retenues par le jury parisien. De plus, les partenaires de l’événement garantissent une visibilité du concours à l’international grâce à une parution dans Courrier international et dans le magazine Photo, qui, cette année, prévoit un numéro spécial sur cette 7ème édition.

Contact : concoursphoto@fondation-alliancefr.org