Amérique latine - Caraïbes

Fête nationale : un tour de danses urbaines inédit au Pérou

En juillet, entre le 14 et le 28, jour de la fête nationale péruvienne, la saison est toujours riche en événements et célébrations. Poursuivant sans relâche son but de montrer la France et la francophonie dans toute leur diversité et leur modernité, les Alliances Françaises du Pérou ont invité la compagnie de danse française Vlovajob Pru à présenter son spectacle « Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes ».  À Piura, Chiclayo, Trujillo et Lima, l’artiste franco-brésilienne Ana Pi a passionné et impressionné le public avec son inédite conférence dansée. Un coup de force rendu possible grâce au soutien de la Fondation Alliance Française et de l’Institut Français.

Le Hip Hop de New York et Paris, le Break dance de New York et Tokyo, le House de Chicago, le Krump de Los Angeles, le Voguing de New York, le Dancehall de Jamaïque, le Pansula de Johannesburg, le Kuduro de Luanda, le Passinho de Rio et le Dubstep de Londres furent les 10 danses urbaines qui s’enchaînèrent dans le spectacle, faisant participer le public de manière à la fois festive et ludique. Au total, ce sont plus de 400 personnes qui ont pu profiter de l’énergie et de l’enthousiasme d’Ana.

L’artiste a également pu partager avec des danseurs péruviens provenant de zones en difficulté dans les villes visitées (par exemple dans le quartier Villa María del Triunfo à Lima). Ceux-ci ont pu apprécier la créativité actuelle de France en la matière et les artistes péruviens ont montré à leur tour la fusion qu’ils opéraient entre leur culture et les arts de la rue. Le projet a été mené en partenariat avec le Ministère de la culture, à travers les différentes Directions déconcentrées de la Culture et avec les municipalités locales.

Corali Fernandez, direction des Affaires culturelles, Alliance Française de Lima et Yohann Turbet Delof, délégué général de la Fondation AF au Pérou