Offres de stages

Professeurs de français, orientation FOS tourisme

L’Alliance Française d’Arusha est un établissement jeune et dynamique, qui évolue parallèlement aux opportunités offertes par son environnement. Elle porte ainsi des projets d’enseignement à distance du français des relations internationales, et développe depuis quelques années des programmes de FOS tourisme, la région étant le point de départ des safaris dans les grands parcs nationaux et des trekkings vers le Kilimandjaro. L’un des prochains enjeux stratégiques de l’Alliance est de professionnaliser ce secteur FOS en développant une offre de formation clé en main, basée sur les principaux besoins du secteur, articulée à une offre de formation sur mesure.

Intitulé et début du stage
Professeurs de français, orientation FOS tourisme Stage de 3 à 9 mois, à pourvoir au plus tôt

Domaine Fonctionnel

Cours de langue

Définition Synthétique

La mission du/de la stagiaire se compose:

– d’un projet : Refonte de l’offre de FOS tourisme sur la base des formations précédemment créées et d’une analyse des besoins actuels et futurs du secteur. Plusieurs formats seront à envisager : formations express de sensibilisation ; formations extensives à Arusha ; formations intensives sur le terrain. La refonte de cette offre de cours nécessitera la formation des professeurs locaux afin de pouvoir la déployer dans une logique qualitative.

– d’une mission d’enseignement : enseignement du FLE/FOS auprès de publics variés. Les missions d’enseignement confiées seront à préciser selon les intérêts du/de la stagiaire et les opportunités (FLE adultes, jeune public, enseignement à distance…)

Activités principales

* Ingénierie pédagogique

* Enseignement

* Formation de formateurs

Méthodes de travail

Travail en autonomie et en équipe.

Savoir Faire

– Connaissance de la perspective actionnelle (CECRL) et d’approches innovantes de l’enseignement

– Organiser et maîtriser les délais

– Réagir dans l’urgence selon les événements

– Capacité à travailler en autonomie

– Travailler dans un environnement interculturel

– Travailler dans une association à but non lucratif

Savoir Être

– Curiosité et ouverture d’esprit

– Sens de l’initiative

– Sens de l’écoute, aisance relationnelle et bonnes capacités d’analyse

– Intérêt pour le marketing des cours et les questions de positionnement d’une offre

– Goût pour le travail en équipe et le transfert de compétences/connaissances

– Implication et enthousiasme

Profil demandé

Bac +4/+5 Spécialité : FLE et/ou FLS

Niveau d’anglais B1-B2

Expérience des TICE appréciée

Conditions d’accueil

Logement pris en charge par l’Alliance Française d’Arusha (maison meublée et équipée, en colocation) ; indemnité de stage ; prise en charge des VISA et permis de séjour. L’environnement de vie et de travail est agréable. La ville d’Arusha reste cependant une petite ville, avec une offre d’activités limitée et/ou onéreuse.