Fondation Alliance Française»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres de stages»Coordinateur de la modernisation des outils E-learning & enseignant de FLE/FOS

Offres de stages

Coordinateur de la modernisation des outils E-learning & enseignant de FLE/FOS

L’Alliance Française d’Arusha est un établissement jeune et dynamique, qui évolue parallèlement aux opportunités offertes par son environnement. En 2010, cherchant à proposer un programme adapté aux nombreuses organisations internationales basées à Arusha, l’Alliance, en partenariat avec l’OIF, s’est lancée dans le développement d’un ambitieux programme de E-learning de français des relations internationales et de divers programmes associés (formation de tuteurs, de coordinateurs…). Alors que les TICE ont depuis largement évolué, l’Alliance cherche aujourd’hui à moderniser cet outil majeur de son dispositif.

Intitulé et début du stage
Coordinateur de la modernisation des outils E-learning & enseignant de FLE/FOS Stage d’une durée de 3 à 9 mois, à pourvoir au plus tôt

Domaine Fonctionnel

Cours de langue

Définition Synthétique

Le rôle principal du stagiaire sera d’accompagner cette modernisation sous les aspects à la fois techniques et pédagogiques, en lien avec une réflexion sur le modèle marketing/financier. Il/elle veillera à faire le lien avec la les autres secteurs des cours (FLE/FOS) et autres outils pédagogiques à disposition, tels que le Centre de Ressources Multimedia (CRM) de l’Alliance et les ressources en ligne (TV5 Monde, RFI, etc.). Une part du temps du/de la stagiaire pourra également être consacré à de l’enseignement. Le public sera alors défini en adéquation avec ses appétences et/ou besoins du moment.

Activités principales

* Modernisation des outils E-learning

* Ingénierie pédagogique

* Enseignement

* Formation de formateurs.

Méthodes de travail

Travail en autonomie et en équipe.

Savoir Faire

– Compétences pédagogiques et techniques en TICE/FOAD

– Connaissance des ressources libres en ligne

– Maîtrise de l’approche communicative et de la perspective actionnelle (CECRL)

– Capacité à travailler en autonomie

– Organiser et maîtriser les délais

– Réagir dans l’urgence selon les événements

– Travailler dans un environnement interculturel

– Travailler dans une association à but non lucratif.

Savoir Être

– Sens de l’initiative, implication et enthousiasme

– Curiosité et intérêt avéré pour l’expérimentation et les pratiques innovantes

– Flexibilité

– Goût pour le travail en équipe et le transfert de connaissances/compétences.

Profil demandé

Bac +4/+5 Spécialité : FLE ou équivalent

Niveau d’anglais B1-B2

Compétences en informatique orientées vers les TICE/FOAD

Conditions d’accueil

Logement pris en charge par l’Alliance Française d’Arusha (maison meublée et équipée, en colocation) ; indemnité de stage ; prise en charge des VISA et permis de séjour. L’environnement de vie et de travail est agréable. La ville d’Arusha reste cependant une petite ville, avec une offre d’activités limitée et/ou onéreuse.