Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»La France, pays invité d’honneur au Festival international Cervantino (FIC) – Guanajuato, Mexique.

Amérique latine - Caraïbes

France, pays invité d’honneur 2017

au Festival international Cervantino

Más Alla de Guanajuato

45° Festival Internacional Cervantino (FIC)

Guanajuato, Mexique

Cycle de projections gratuites de spectacles du Festival Internacional Cervantino, festival culturel le plus important d’Amérique Latine, dont plusieurs spectacles français et francophones (danse, musique, théâtre, etc.)

• Octobre 2017 – Aout 2018

• Coût : aucun

• Kit de communication et matériel papier envoyé par la Fédération des AF au Mexique

• Contenu additionnel pour amplifier la projection mis à disposition par la Fédération des Alliances Françaises au Mexique : présentations détaillées des propos artistiques, interviews vidéos, suggestions d’organisation d’événements et d’exploitation en cours de langue.

Tout commença grâce à Cervantes. L’œuvre géniale du dramaturge espagnol, mis en scène annuellement depuis les années 50 par le professeur Enrique Ruelas, convertit la ville universitaire de Guanajuato en la « capitale cervantine des Amériques ». En 1972 le président mexicain de l’époque, Luis Echeverria Alvarez se lance dans le pari fou de transformer ce festival étudiant en une référence des arts scéniques et situer Guanajuato, joyau colonial de la république mexicaine et patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989, sur la carte internationale des festivals incontournables de la culture universelle.

Le pari semble réussi puisque depuis sa création le Festival Internacional Cervantino (FIC) s’est converti en une référence en Amérique Latine et a attiré sur ses scènes le meilleur des arts vivants contemporains : Pina Bausch, l’Orchestre philarmonique de New York, Mercedes Sosa, le théâtre Bolchoï et la Royal Shakespeare Company, entre bien d’autres. Chaque année, tout au long du mois d’octobre, Guanajuato devient l’épicentre de la vie culturelle mexicaine : s’y rejoignent plus de 3 000 artistes venant de tous les horizons, ainsi que plus d’un demi-million de spectateurs.

La tradition veut que chaque année un pays soit invité au festival. Pour l’Edition 2017, qui aura comme thème la Révolution, la France est le pays ’invité d’honneur. Grâce au travail de l’ambassade de France au Mexique, de nombreux artistes, compagnies et institutions culturelles françaises fouleront les planches du festival : Dionysos, Joël Pommerat, Jeanne Cherhal, Wajdi Mouawad, le Centre National de la Danse – CND, le Ballet national de Marseille ou encore le Centre chorégraphique national de Creteil et du Val de Marne qui présentera le spectacle Pixel, pour ne citer que quelques exemples.

Partageant la mission de diffuser la culture universelle, avec l’opération « Mas Allá de Guanajuato » (Au-delà de Guanajuato), la Fédération des Alliances Françaises du Mexique et le FIC unissent leurs forces pour exporter une sélection de la programmation du festival à plus de 30 villes du territoire mexicain mais également par-delà les frontières grâce au réseau mondial de plus de 800 Alliances Françaises. Le projet se veut « mas allá » dans l’espace mais également dans le temps avec des projections enrichies (par d’autres propositions artistiques, des documentaires et entretiens, etc.) dans les Alliances Françaises et jusqu’en août 2018. L’offre pourra également s’élargir aux spectacles de la Francophonie car, outre la France, des spectacles québécois, belges et camerounais seront présentés lors du FIC 2017.

Ainsi, les Alliances Françaises deviendront des sièges cervantins organisant des projections audiovisuelles gratuites des moments forts du Festival, parmi lesquels les spectacles venus de France, pays invité d’honneur pour 2017. Cette collaboration renforce les relations de réciprocité entre deux institutions engagées dans la promotion du patrimoine artistique et culturel mondial et, en même temps, permet d’étendre l’impact du festival à des publics d’autres latitudes.

CONTENU :

> Vidéo présentation de la Programmation Générale >>

(vidéo téléchargeable)

Video Programación 45 FIC_vimeo >>

Revue Cervantina (versión numérique) >>

France, pays invité d’honneur 2017

Inauguration du festival avec le groupe DYONISOS

Mercredi 11 octobre, 20h Explanada de la Alhóndiga de Granaditas

Clausura del amor – Pascal Rambert