Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Alliances Françaises, participez à La Fête de la Gastronomie aura lieu cette année les 22, 23 et 24 septembre 2017 sur le thème « AU COEUR DU PRODUIT »

Partenariats

Qu’est-ce que la Fête de la Gastronomie ?

3 jours de fête offerts à tous, pour célébrer toute la Gastronomie et mettre en valeur ses acteurs !

Initiée au Ministère de l’Économie, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture la Fête de la Gastronomie est un événement national et international dédié à la gastronomie, à ses acteurs et à ses savoir-faire. Un commissariat général dédié à la Fête accompagne chaque année les porteurs de projets et valorise leurs événements.

Depuis 2011, ce grand rendez-vous populaire permet aux professionnels de partager leurs talents et leurs savoir-faire, de sensibiliser au choix des produits et à la diversité des terroirs français. Banquets, dégustations, pique-niques, ateliers, conférences… Il y en a pour tous les goûts, partout en France et à l’étranger ! Partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité, la gastronomie est vivante. Elle participe au dynamisme économique de nos régions et au rayonnement de la France à l’international.

Cette année le thème est « Au coeur du produit » pour le respect des produits et des hommes qui les travaillent, savoir d’où ils proviennent et comment ils sont ensuite traités, transformés et cuisinés.

Retrouvez le programme près de chez vous dans la rubrique >>

Valeurs et objectifs de la Fête de la Gastronomie

Si la gastronomie française a été classée par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité, elle représente aussi un atout majeur de la France. Elle fait partie intégrante de la culture française. C’est donc tout naturellement que la Fondation Alliance Française, a décidé de rejoindre cette grande Fête.

Nombre d’Alliances Françaises inscrivent déjà, dans leur agenda culturel, des manifestations autour de la gastronomie, que ce soient des cours de cuisine ou toutes sortes d’animations, d’ateliers, des démonstrations qui illustrent le « tour de main » en faisant intervenir un cuisinier. Certains d’entre vous ont même déjà participé à cette Fête. Les Alliances Françaises sont un véritable relais pour faire connaître ce patrimoine culinaire et au-delà des frontières et de ce fait elle contribue à la promotion de la culture française dans le monde.

Participer à la Fête de la Gastronomie est l’occasion d’animer son Alliance, de promouvoir son activité, de créer un événement festif et original et de contribuer au rayonnement de la gastronomie française et de donner une visibilité dans un calendrier international. La mise en valeur des savoir-faire culinaires est aussi l’occasion de partager des moments de convivialité entre étudiants, partenaires, amis francophiles. Au-delà de ses valeurs sociales, le repas devient aussi un repère identitaire et un élément fondamental de notre identité nationale.

Rendez-vous les 22, 23 et 24 septembre 2017 !

Devenez ACTEUR de l’événement !

Vos idées et projets sont les bienvenus. Pour proposer une opération et ainsi participer à ce grand événement national et international, complétez le formulaire en ligne en cliquant ici >>

Si vous créez et inscrivez un événement, merci de nous en informer également sur cette adresse mél afin que nous puissions répertorier vos animations dans le monde : communication@fondation-alliancefr.org

————-Pour plus de renseignements :

Commissariat général à la Fête de la Gastronomie

Ministère de l’Economie et des Finances

SITE DE LA GASTRONOMIE >>

Site de RUNGIS >>