Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Coquillette, chanson française au cœur de la Slovaquie

Europe

Coquillette, chanson française au cœur de la Slovaquie

Coquillette, groupe musical à géométrie variable, est centré autour de la jeune chanteuse slovaque Karolína Šťastná. Son répertoire consiste principalement en des reprises de chansons françaises, anglaises et slovaques, sans oublier des chansons traduites du slovaque au francais. Le groupe, qui est à la fois de Banská Bystrica et de Žiar nad Hronom, s’est fait connaître surtout grâce à plusieurs collaborations avec l’Alliance Française de Banská Bystrica.

La naissance de ce projet date de septembre 2014 quand le tout nouveau directeur de l’Alliance, Thomas Laurent, est passé au lycée bilingue franco-slovaque de Jozef Gregor Tajovský pour présenter ses idées d’événements culturels en coopération avec le lycée. Ceci nous a inspirés, Karolína Šťastná et moi-même, le futur guitariste du groupe. Nous étions alors en troisième année et nous avons réfléchi à créer un projet musical. Thomas Laurent a ensuite proposé au groupe de s’appeler Coquillette, en référence au groupe Coccinelle qui existait à Prešov, quand il était lecteur là-bas.

Coquillette comprenait à ses débuts le batteur Henrik Wagner ; le pianiste Patrik Gádoši ; le guitariste et flûtiste Peter Kottman et la chanteuse Karolina Šťastná. Personne à la basse au départ, avant que Samuel Opalka ne s’y mette, puis ce fut le tour de Laura Prachárová, pendant un bref moment. A la rentrée 2015, Patrik Gádoši a commencé ses études de chimie dans une école supérieure en France et, par conséquent, Coquillette s’est mis en quête d’un nouveau membre. Karolína Šťastná a proposé Juraj Námešný, bassiste/pianiste de Žiar nad Hronom. Dès la première répétition, il s’est parfaitement intégré au collectif.

A peu près à la même époque, le répertoire du groupe s’est enrichi de deux morceaux slovaques traduits en français et arrangés par mes soins, ce qui a beaucoup contribué au caractère original du projet. Par ailleurs, l’année 2016 a été consacrée à la mémoire de Serge Gainsbourg et son œuvre. Pour rendre hommage au grand chanteur et musicien français, l’Alliance Française de Banská Bystrica a organisé deux soirées de reprises de ses chansons, le premier en mars animé par le duo Šťastná-Kottman, le second en octobre, lors duquel Juraj Námešný a élargi le duo en trio. Suite à ce dernier concert, Thomas Laurent a invité le trio de Coquillette à jouer à Prešov pendant une soirée intitulée FrancAFest, nouveau projet qui réunit les communautés des Alliances françaises de Banská Bystrica et de Košice.

L’année 2017 fut marquée par un concert au centre culturel Záhrada en 1ère partie de l’excellent groupe strasbourgeois Ernest (en 2015, nous avions eu l’honneur de jouer avant les non moins excellents Merlot) et une belle place de troisième à la finale nationale du concours de la chanson francophone « Spievam po francúzsky » le 2 juin dernier lors de la 3ème édition de la « Journée française », toujours à Záhrada.

En ce moment, les chemins des membres du groupe se séparent un petit peu, Karolína Šťastná partant à Brno et moi à Prague. Toutefois, malgré la distance, il est certain que notre énergie musicale et notre passion pour la chanson française persisteront.

 

Peter Kottman, guitariste du groupe Coquillette

 

©Katka Paľová