Poste de responsable Médiathèque

Nature de l’offre : Échange interculturel. Poste de responsable Médiathèque. Durée : 1 an.

Alliance Française de Guayaquil

Description de l’Alliance et de son environnement en quelques lignes (situation géographique, conditions de vie, nombre d’étudiants différents, profil du public…) :

L’Alliance Française, école de référence du Français langue étrangère, est une association, appartenant à un réseau mondial et dont les principales missions sont l’enseignement du FLE aux adultes, la formation des professeurs FLE et la formation continue.

Guayaquil est la plus grande ville d’Équateur en termes de population avec 2,3 millions d’habitants et pour son agglomération de 4 millions d’habitant. C’est la capitale économique et le plus important port de la côte ouest de l’Amérique latine. L’Alliance Française de Guayaquil compte environ 1 500 étudiants par an qui sont répartis sur trois centres. Le siège de l’Alliance est situé en plein centre-ville. L’Alliance Française de Guayaquil s’inscrit depuis deux ans dans un processus de forte dynamique de changement avec la rénovation de ses trois centres, la mise en place d’un service communication, de nouvelles méthodes de cours et des événements culturels variés et originaux.

Intitulé du stage/poste : Responsable Médiathèque

Description des missions :

1. Livres, revues et documents audiovisuels :

– Distribuer  le matériel pédagogique  FLE aux professeurs  au  début  de chaque session  de cours  et le récupérer  à la fin de celle-ci ;

– Gérer le service de prêts et retours des documents ;

– Définir la classification et l’organisation générale des documents pour faciliter leur rangement ;

– Définir et paramétrer les méthodes de catalogage des documents (via le logiciel de gestion PMB) ;

– Maintenir actualisée la ·base de données et l’inventaire de tous les documents de la médiathèque, ainsi que les données/informations des inscrits/usagers ;

– Sélectionner et acquérir de nouveaux documents ;

– Gérer les abonnements des revues, les renouveler ou les annuler en fonction des besoins de l’institution, en concertation avec le service pédagogique et la Direction.

– Réceptionner les différents livres, revues et tout le matériel acquis par la médiathèque, dont le catalogage est sous votre responsabilité.

1. Service informatique

– Gérer le matériel informatique disponible à la médiathèque et contrôler son bon usage ;

– Veiller au bon état du réseau et des équipements en collaboration avec le Responsable du service informatique.

– Gérer la réservation et la  mise à disposition des postes informatiques aux professeurs dans le cadre de leurs cours.

– Gérer et collaborer avec les autres Alliances Françaises du pays pour le bon fonctionnement de la Culturethèque.

1. Fonctions diverses

– Superviser, soutenir et administrer deux assistantes de médiathèque et les trois centres de l’Alliance.

– Accueillir le public, renseigner et orienter.

– Promouvoir la médiathèque de l’AFG au  travers d’animations régulières et ponctuelles ;

– Proposer des animations et des activités créatives pour les médiathèques et vous participerez à l’élaboration de matériel de communication adéquat (bimensuel, flyers, article de presse) en relation avec le service Communication

– Organiser la Feria del Libro chaque année (semaine autour du livre et de la lecture)

– Maintenir la Direction constamment informée des activités de la médiathèque ;

– Gérer le Facebook de la médiathèque et ses contenus.

– Elaborer des rapports de gestion mensuels et annuels ;

– Elaborer les listes d’achat en fonction des subventions reçues (PAM, Crédits Parisiens, etc…) et des commandes sur budget interne en collaboration avec la responsable de la médiathèque de l’AF Quito

– Analyser, classifier et contrôler périodiquement les résultats obtenus par la médiathèque afin de maintenir les objectifs fixés et de réaliser les ajustements nécessaires ;

– Émettre les factures des services payants proposés par la médiathèque et élaborer les rapports de contrôle ;

– Archiver les factures du matériel acquis par la médiathèque ;

Profil du candidat :

Formation supérieure (Bac+3) dans le domaine du livre.

Expérience confirmée de 2 ans minimum dans les domaines culturels concernés par le poste.

Intérêt pour la mise en place d’animations et activités culturelles.

Fortes capacités d’autonomie, polyvalence, adaptabilité et capacité d’adaptation dans une autre culture.

Rigueur et capacité organisationnelle

Disponibilité (travail possible soir et week-end)

Sens du relationnel

Maitrise des outils bureautiques (word, excel…)

Maitrise de l’espagnol. Niveau B1

Dans le cadre de la convention France-Equateur. Echange interculturel d’une durée d’un an.

Pour toute précision relative aux conditions matérielles, contacter directement l’Alliance.

Contact :

Merci de transmettre votre dossier (CV avec photo, lettre de candidature, diplôme le plus élevé et identifiant skype) à M. Laurent Guyonvarch (directeur) : direccion@afguayaquil.org.ec

Date de prise de poste : 11 septembre 2017

Durée du stage ou du contrat de travail : 1 an