Fondation Alliance Française»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres d'emploi dans le réseau»Enseignant (FLE/FLS/FOS/FLAM) / conseiller pédagogique jeune public et numérique

Fonction

Le/la professeur de français conseiller pédagogique jeune public et numérique est placé (e) sous la responsabilité du directeur des cours et sous l’autorité du directeur de l’Alliance Française de Dubai.

Mission

l’enseignant(e), conseiller(e) pédagogique assure des activités d’enseignement, des activités de formations enseignement au jeune public et utilisation du numérique, des activités connexes d’administration. Il assure également la bonne communication et diffusion des diverses activités. Il contribue à l’image de qualité de l’Alliance. Il est amené à se déplacer sur les différents sites de l’Alliance Française de Dubai.

Activités principales:

Enseignement

• Assurer des cours de français langue étrangère pour un public adultes et en priorité enfants, de F.O.S et/ou de français langue maternelle selon les besoins au sein de l’AF Oud metha et de ses annexes.
  • Préparer ses cours en respectant les programmes et méthodologies préconisés par la Direction des cours.
  • Élaborer des supports pédagogiques et les diffuser auprès de l’équipe enseignante vacataire,
  • Suivre et conseiller les apprenants des cours dispensés dans leur méthodologie d’apprentissage,
  • Saisir ou mettre à jour des données de suivi d’activité de ses classes (suivi d’assiduité et résultats aux tests et examens,…).
  • Participer à la mise en place de projet pédagogique au sein des classes enfants et adultes.

Ateliers hebdomadaires et conseil aux enseignants

• Formation des enseignants à l’utilisation de numérique ( TBI, plateformes d’apprentissage.)
  • Mettre en place et participer à la création d’activités dirigées à une jeune public. (Ateliers, lectures, jeux…)
  • Mettre en œuvre et animer des ateliers linguistiques hebdomadaires en lien avec la médiathèque.
  • Veiller au bon déroulement des activités et assurer une communication et une diffusion de ces activités en collaboration avec le pôle communication.

Activités annexes

• Participer aux réunions pédagogiques et aux formations proposées par la direction.
  • Participer à la mise en place, la surveillance, la passation et la correction des épreuves des examens du DELF-DALF, du TCF et de la CCIP et s’assurer leur bon déroulement.
  • Assurer la surveillance des examens universitaires si besoin.
  • Mettre en oeuvre les certifications par ordinateur (TEF, TCF, DAEFLE version électronique).
  • Accueil et conseil des nouveaux étudiants en assurant les tests de placement.
  • S’assurer du bon fonctionnement du matériel techniques (ordinateurs, TBI, Tablette, Son)
  • Gérer le matériel pédagogique (Clés USB, Manuel numériques, Matériel de bureau, méthodes.
  • Gérer le matériel multimédia (TBI, manuels numériques)
  • Organiser/ranger/ les différentes salles des profs (Af Oud Metha et ses annexes)

Pour les conditions matérielles et financières : voir directement avec l’Alliance.

Qualifications et expérience requises

• Diplôme universitaire d’enseignement du FLE (Master 2).
  • Habilitation à l’examination et la correction du DELF/DALF (Validité de 3 ans)
  • Habilitation TEF et TCF valide.
  • Excellent niveau de français (niveau C2)
  • Expérience avérée dans l’enseignement du Français Langue Étrangère pour des publics diverses et surtout de jeune public
  • Expérience avérée dans la pratique de l’enseignement d’une langue part le numérique.
  • Excellente maitrise des supports numériques (TBI, Plateforme, cours hybrides)

• Excellentes qualités relationnelles et dynamisme
  • Sens de l’organisation, rigueur
  • Travail en équipe
  • Capacité d’écoute
  • Très bonne connaissance du CECR
  • Expérience avérée dans l’utilisation des outils numériques.
  • Maîtrise des outils bureautiques (Windows, Word, Excel, PowerPoint)
  • Bonne connaissance des publics arabophones et multiculturels
  • Bonne connaissance du CECR
  • Bonne connaissance de l’anglais et la connaissance de l’arabe serait appréciée