Fondation Alliance Française»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres d'emploi dans le réseau»Alliance Française de Zacatecas, Mexique : coordinateur pédagogique de FLE

Alliance Française de Zacatecas, Mexique : coordinateur pédagogique de FLE

Zacatecas est une ville coloniale à 600 km au nord de Mexico classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’alliance Française de Zacatecas accueille en moyenne 200 étudiants par an dans ses locaux. Des cours sont également donnés dans des écoles et des universités de la ville.
Des activités culturelles sont organisées par l’Alliance (concerts, expositions, ateliers…) L’implication des enseignants lors de ce type d’évènements est très appréciée.

VOLUME HORAIRE :
40 heures par semaine

DURÉE : un an à partir d’Aout 2017 – Contrat renouvelable.

RÉMUNÉRATION : $11,200.00

Définition du poste

Responsable du service pédagogique, le coordinateur est chargé de mettre en œuvre la politique décidée par la direction. Il impulse, organise et contrôle sa réalisation et en rend compte auprès de la direction. Il assume la responsabilité de la gestion des évènements pédagogiques internes,  la conformité des formations par rapport à un cahier des charges et un plan comptable et l’accompagnement des enseignants. Il représente l’établissement dans la plupart des échanges avec les Institutions officielles, les partenaires et les clients.

• Gestion administrative de l’équipe enseignante :
  • Planification des cours et de l’orientation des étudiants.
  • Planification du travail des enseignants permanents en fonction des besoins de l’institution et des contraintes de ressources humaines.
  • Accompagnement des enseignants : entretiens, formation continue, congés…
  • Diffusion de l’information concernant l’Alliance auprès des enseignants
  • Suivi du temps de travail des enseignants en assurant une répartition équitable et diversifiée du travail sur l’année.
  • Entretiens individuels annuels.
  • Amélioration des outils.

• Gestion des sessions d’examens
  • Organisation des sessions DELF/DALF: suivi des inscriptions, planning, identification des examinateurs au sein de l’équipe enseignante, diplômes, évaluation.

• Animation d’équipe (+/- 15 professeurs)
  • Planification du travail, répartition des tâches, évaluation.
  • Animer et encadrer l’équipe du service
  • Connaître des curricula, observer leur progression et veiller à leur application
  • Informer et orienter les enseignants
  • Etre une personne ressource en cas de problèmes pédagogiques
  • Servir de relais entre les différents services

• Veille et innovation
  • Participer à la dynamique d’innovation des projets
  • Créer de nouveaux produits
  • Impulser les projets pédagogiques
  • Etre attentif aux avancées dans le domaine pédagogique (lien maison d’édition…)

Profil et compétences requises :

• Formation supérieure (bac + 5) en pédagogie ou linguistique et FLE
  • Expérience confirmée de la formation d’enseignants, du développement de produits pédagogiques et d’encadrement de professeurs, si possible dans le cadre d’une direction pédagogique
  • Sens des initiatives, de l’organisation et maîtrise des NTIC
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Filemaker)
  • Diplomatie, esprit de synthèse, forte capacité d’animation d’équipe et qualités relationnelles avérées, expérience

Pour les modalités financières et matérielles, voir directement avec l’Alliance.

Nom de l’entreprise : Alliance Française de Zacatecas, Mexique

Pays : Mexique