Amérique latine - Caraïbes

La poésie à Mérida, Mexique

Dans la nuit du 28 au 29 mars 2017, l’Alliance Française de Merida a présenté un événement culturel de grande ampleur, la Nuit de la Poésie.

En effet, suite au concert d’ouverture, le public a pendant près de huit heures pu multiplier les expériences dans les divers espaces de l’Alliance. Tables rondes sur les enjeux de l’écriture poétique ; documentaires sur Prévert, Césaire et la poésie africaine ; lecture par des comédiens de textes de Jacques Brel ; intermèdes au violon et à l’accordéon ; récitals dans l’obscurité ou encore microphone ouvert au public, autant d’activités qui ont rythmé cette soirée. Tout au long de la nuit, était également mise à disposition, dans la médiathèque, une sélection de recueils, afin d’offrir aux participants un lieu et un temps de lecture.

Lecture en semi-obscurité, où lumière et son s’entremêlent.

Une dizaine d’artistes ont été réunis pour l’occasion, croisant les disciplines et les origines : des comédiens (Jorge Chablé, Lupita López, Juan Carlos Argáez, Beatriz Rosado) et des poètes yucateques (José Juan Cervera Fernandez, Luis Alcocer, Oscar Sauri, Cristina Leirana), belge (Hubert Antoine), québécois (Isabelle Courteau), francais (Yoann Thommerel) et tchadien (Kously Lamko).

C’est par ailleurs au cours de cette soirée que s’est achevé le concours de poésie en langue française, lancé deux semaines auparavant. Ainsi, Eddie Fernando Chan Fernández a été désigné lauréat et s’est vu à ce titre remettre le prix.

Par ses commentaires, le public a manifesté son profond intérêt pour la poésie, et plus largement sans doute, la création littéraire. Par sa présence également, puisque les participants, Près de 500 au plus fort de la soirée, étaient encore une trentaine pour le concert de clôture, autour de 2h du matin.
Cette première édition de la nuit de la poésie, l’Alliance Française de Merida n’a pu la mettre au point que grâce à la coopération de l’Institut français d’Amérique Latine de Mexico, et le Secrétariat de la Culture et des Art de l’Etat du Yucatan, dont l’appui s’est révélé décisif. Un succès qui devrait se réitérer l’année prochaine !
Frederic Strack, chargé de mission, Alliance Française de Merida