Amérique latine - Caraïbes

Une quinzaine branchée de la francophonie au Pérou

Plus de 1 500 personnes se sont réunies en mars au Pérou pour fêter la francophonie autour des sept Alliances Françaises du réseau. Avec un seul objectif pour ces dernières : montrer que le français est plus que jamais une langue jeune et dynamique, ouverte sur le monde et riche de sa diversité. Une langue bien loin des clichés et qui convoque facilement le meilleur de la création artistique contemporaine.

En ouverture officielle, les ambassadeurs de France, de Suisse et du Canada ont présenté le concert du groupe de rap suisse Murmures barbares dans le patio principal de l’Alliance Française de Lima. Un moment mêlant poésie et culture urbaine, rythmes déjantés et improvisations parfois lyriques.

Ensuite, afin de créer du lien entre son activité d’enseignement et son action culturelle, le réseau des Alliances Française du Pérou a souhaité compléter sa programmation culturelle grand public par un série d’événements spécialement orientés vers les enseignants et les apprenants de français. L’idée était de leur permettre de rencontrer directement des représentants de la culture française et francophone, en abolissant les contraintes géographiques qui rendent complexe cette approche. De cette contrainte est née l’idée d’organiser une série d’évènements intégrants une rencontre et des échanges virtuels (sous forme de vidéo-conférence) avec des artistes, écrivains, réalisateurs… ou spécialistes de l’enseignement du FLE. Ces rencontres virtuelles ont été réalisées durant les cours en matinée, transformant ainsi le décalage horaire en avantage et permettant aux enseignants de préparer en amont les activités avec leurs élèves.

L’objectif était de proposer une programmation éclectique permettant de toucher un maximum d’élèves de tous niveaux avec :

  • L’intervention de l’écrivain Laurent Gaudé autour de son travail d’écrivain et du roman Eldorado qui avait été abordé en classe.
  • 4 projections cinématographiques : “Musée haut, musée bas”, suivi d’un échange avec le directeur et réalisateur Jean-Michel Ribes ; “Mes amis, mes amours”, suivi d’un échange avec l’auteur du roman ayant inspiré le film, Marc Levy ; “La mécanique du coeur”, film d’animation suivi d’un échange avec le réalisateur Mathias Malzieu ; le premier épisode de la série “Trepalium” produite par Arte, suivi d’un échange avec les scénaristes Sophie Hiet et Anterres Bassis. Cette projection a par ailleurs été le résultat d’un projet innovant mené par l’Alliance française de Lima en collaboration avec les élèves de traduction de différentes universités de la ville, puisque le sous-titrage a été réalisé dans le cadre d’un atelier proposé par l’Alliance à ce public.

Les apprenants ont ainsi pu appréhender un large éventail de la production audiovisuelle française. Les échanges ont été riches et nourris et ont donné l’occasion à de nombreux élèves de prendre la parole et de poser leurs questions aux intervenants. Les enseignants n’ont pas été oubliés et ce même format de rencontre virtuelle a été mis en œuvre pour leur permettre de suivre deux interventions :

  • sur la dimension culturelle dans l’enseignement des langues, par Jean-Claude Beacco, professeur émérite de linguistique et de didactique des langues et des cultures de l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris III) ;
  • sur la phonétique et la méthode verbo-tonale, par Michel Billières, professeur de linguistique et de didactique des langues de l’Université Toulouse Jean Jaurés.

Ils ont par ailleurs participé, à la fin du mois de février à un atelier en ligne sur l’utilisation du téléphone portable en classe de langue et la réalisation d’un film avec les élèves avec cet outil. Les films meilleurs films réalisés par les professeurs avec leurs classes pouvaient être sélectionnés par le formateur pour une présentation à Paris lors de la semaine de la francophonie.

Permettant de renforcer le lien entre enseignement de la langue française et diffusion culturelle, ce projet a aussi été l’occasion de réunir en simultané des élèves et professeurs des différentes Alliances Françaises du Pérou autour des mêmes produits et personnalités culturels.

Par ailleurs, des dizaines de films récents ont été projetés sur l’ensemble des sites des Alliances Françaises du Pérou, montrant à quel point l’espace francophone est toujours l’une des principales sources de création pour le 7e art.

En clôture des festivités, le maintenant célèbre groupe électro-pop Les filles et les garçons a transcendé les foules à Arequipa, accompagné du DJ Arturo Chávez, puis à Lima, où la deuxième édition de « La Boum » eut lieu sur le toit de l’Alliance Française de La Molina. L’Institut culturel péruano-américain (ICPNA) organisait la fête de prélude, puis le public s’est déplacé à l’Alliance pour rencontrer cette nouvelle figure de l’électro française, qui partageait l’affiche avec les DJ péruviens Trilce et Néon Dominik.

Deux semaines denses donc, qui surent montrer au public péruvien que la langue française se faisait plus branchée que jamais !

Yohann Turbet Delof, directeur, Alliance Française de Lima, délégué général de la Fondation Alliance Française au Pérou

mai 2017