Asie - Moyen Orient - Océanie

Alliance Française de Singapour : Festival de la Francophonie 2017

L’Alliance Française de Singapour, coorganisatrice du Festival de la Francophonie dans la Cité-État, était le lieu d’accueil principal des événements de cette édition 2017. La programmation culturelle s’est concentrée cette année encore sur la promotion du cinéma francophone, lors des trois séances de ciné-club, du ciné-kids à destination des familles et de la semaine du film francophone. 10 films ont été projetés lors de 11 projections, réunissant un total de 1 648 spectateurs. 3 rencontres et événements ont été organisés autour de certains films pour permettre au public francophone et non francophone de partager avec des réalisateurs mobilisés sur les tournages.

Cette année, l’Alliance a aussi produit l’exposition « 33 ans avec Les Triplés » de Nicole Lambert. L’artiste était présente pendant 7 jours pour de nombreuses conférences et ateliers, à l’Alliance et au Lycée Français. L’exposition a été découverte par 709 visiteurs pendant les trois semaines à Singapour, avant que les œuvres ne soient envoyées vers Kuala Lumpur pour commencer une tournée en Asie du sud-est.

La journée festive dédiée à la langue française s’est tenue le samedi 18 mars à l’Alliance Française ; en plus de visites guidées par l’auteure de l’exposition dans la galerie de l’Alliance, un quiz sur la Francophonie réunissant des étudiants issus de 8 universités enseignant la langue française ainsi que des stands de dégustation de spécialités culinaires de sept pays francophones se sont tenus dans le théâtre et le hall ; ces rencontres ont permis de sensibiliser le public majoritairement singapourien à la richesse et à la diversité du patrimoine culturel du monde francophone. La traditionnelle cérémonie de remises de prix (la Runme Shaw Cup pour l’Alliance, le Lab citoyen pour l’Ambassade de France/Institut Français et les prix de l’association French Alumni) s’est tenue en présence des ambassadeurs des pays partenaires avant la clôture musicale de la journée par le concert gratuit du groupe « O », invité par l’Institut Français.

La médiathèque de l’Alliance Française a organisé un jeu de piste sur l’ensemble du mois de mars ainsi qu’une heure du conte avec N. Lambert. Enfin, invitée par le Lycée Français de Singapour dans le cadre de sa semaine de la presse, la journaliste Christine Ockrent a donné une conférence dans le théâtre de l’Alliance Française.

Pour conclure, ce sont environ 3 270 personnes, enfants et adultes, qui ont participé aux événements organisés dans les murs de l’Alliance Française de Singapour à l’occasion du mois de la Francophonie. Le compte-rendu ci-joint détaille le nombre de participants par événement (cliquer ici>>).

Une organisation rigoureuse et très en amont avec les partenaires – les ambassades de Belgique, de Suisse, de France/Institut Français, le Haut-Commissariat du Canada, le Lycée Français – a permis une programmation de qualité. Les outils de communication, le livret en particulier financé grâce à la subvention de l’Institut Français, mais aussi la communication digitale, ont été publiés en temps voulu et ont fait la preuve de leur efficacité.

Ce succès, rendu possible grâce aux différents partenariats et à l’engagement des équipes, confirme la place de référence qu’occupe l’Alliance dans le champ éducatif et culturel à Singapour.

Anne-Garance, directrice, Alliance Française de Singapour

mai 2017