Responsable pédagogique – Alliance Française de Jinan, Chine

POSTE DE RESPONSABLE PEDAGOGIQUE

L’Alliance Française de Jinan (Chine), recrute un(e) responsable pédagogique pour un contrat d’un an renouvelable, à partir du 1er septembre 2017.

L’Alliance Française de Jinan

Jinan, capitale de la province du Shandong située à une heure de train de la ville natale de Confucius, est sur la ligne de TGV Pékin (1h30) – Shanghai (3h), et compte plus de 4 millions d’habitants. Entre le Fleuve Jaune au nord et la chaîne du Taishan au sud, la « ville des sources », célèbre aussi pour son lac, oscille entre tradition et modernité. Centre universitaire, administratif, mais aussi commercial et industriel, cette agréable ville s’ouvre progressivement au monde et saura vous réserver un excellent accueil grâce à ses habitants ouverts et chaleureux.

Centre de référence de l’enseignement du français à Jinan, établi en partenariat avec l’université du Shandong depuis 2006, l’Alliance Française de Jinan accueille environ 500 élèves chaque année, principalement des jeunes adultes, mais aussi des enfants et des adolescents à partir de 4 ans. Elle est également centre d’examen DELF-DALF ; TEFAQ-TCFQ ; DFP ; DAEFLE.

Centre culturel reconnu, l’AF Jinan organise chaque année une cinquantaine d’événements dans toute la ville (concerts, expositions, conférences, projections…) et possède une médiathèque de près de 4000 documents.

Intégré(e) au sein d’une équipe franco-chinoise pédagogique d’une dizaine d’enseignants, vous aurez pour missions principales:

• Encadrer l’équipe enseignante et être le référent pour toute question d’ordre pédagogique (idées, conseils, articulation et progression des contenus, ressources pédagogiques à l’AF, etc.)
  • Mettre en place des séminaires pédagogiques et préparer les réunions pédagogiques en concertation avec le directeur
  • Assurer le suivi des cours (progressions, aide à la planification, promotion des ressources pédagogiques existantes, etc.)
  • Superviser les outils de la liaison des cours : remplissage et consultation Arc-en-ciel (en lien avec l’accueil) : suivi pédagogique, notes et commentaires, informations étudiant, etc. ; ou documents de liaison sur papier.
  • Créer/ mettre à jour des documents de référence (Vadémécum, heures pédagogiques, cours enfants etc.)
  • Mettre en place des projets (analyse des ressources / état des lieux, définition des contenus, objectifs, progression, contexte, feed-back / bilan, etc.)
  • Accompagner et suivre les stagiaires FLE
  • Assurer 15h de cours de FLE par semaine
  • Participer à la passation et à la correction des examens Delf-Dalf, Tefaq, TCFQ

Compétences souhaitées :

• Parfaite connaissance des niveaux du CECRL
  • Aptitude à encadrer une équipe
  • Sens de l’organisation
  • Etre flexible et avoir le sens de l’écoute
  • Etre habilité aux examens DELF/DALF
  • Forte capacité d’adaptation à un contexte culturel éloigné et/ou intérêt pour la Chine/langue chinoise
  • Etre habilité TCFQ et TEFAQ serait un plus
  • Etre habilité a la formation d’examinateur-correcteur Delf-Dalf serait un plus
  • Avoir une expérience avec les enfants serait un plus

Conditions :

• Etre de nationalité française
  • Etre titulaire d’un master FLE et avoir deux ans d’expérience d’enseignement du Fle (indispensable pour avoir le visa chinois)

A votre arrivée, une chambre d’hôtel vous sera offerte durant 5 nuits ce qui vous permettra de trouver un logement. Vous serez, de plus, accompagné dans vos démarches d’installation.

Postuler
Les dossiers complets (lettre de motivation, cv, lettres de recommandation, copie du diplôme le + élevé) sont à envoyer à miquau.maud@afchine.org avant le 1er mai 2017.
Seuls les dossiers complets et répondant aux critères de l’annonce (car éligibles pour un titre de séjour) feront l’objet d’une réponse et le cas échéant d’un entretien skype.