Rencontres littéraires

Rencontre littéraire avec Tahar Ben Jelloun | Mardi 25 Avril 2017

Depuis 1 an, la Fondation Alliance Française, en partenariat avec Alliance Française de Paris Île-de-France, organise un cycle de rencontres littéraires autour d’auteurs francophones reconnus. Une fois par mois, ce sont les voix majeures de la littérature francophone contemporaine qui sont invitées à l’Auditorium de l’Alliance Française de Paris Île-de-France.

Le 25 avril 2017 à 19h00, nous aurons le plaisir d’accueillir l’écrivain, poète et peintre marocain, Tahar Ben Jelloun, titulaire du prix Goncourt pour son roman La Nuit Sacrée.

> Biographie

Après avoir fréquenté une école primaire bilingue arabo-francophone, Tahar Ben Jelloun étudie au lycée français de Tanger jusqu’à l’âge de dix-huit ans, puis fait des études de philosophie à l’université Mohammed V de Rabat, où il écrit ses premiers poèmes — recueillis dans Hommes sous linceul de silence (1971). Il enseigne ensuite la philosophie au Maroc.

En 1971, à la suite de l’arabisation de l’enseignement de la philosophie, il doit partir pour la France, n’étant pas formé pour la pédagogie en arabe. Il s’installe à Paris pour poursuivre ses études de psychologie. À partir de 1972, il écrit de nombreux articles pour le quotidien Le Monde. En 1975, il obtient un doctorat de psychiatrie sociale.

En 1985, il publie le roman L’Enfant de sable qui le rend célèbre. Il obtient le prix Goncourt en 1987 pour La Nuit sacrée, une suite à L’Enfant de sable. En 2008, il est élu membre de l’Académie Goncourt, en remplacement de François Nourissier.

> Entrée libre, sur réservation obligatoire au rencontrelitteraire@fondation-alliancefr.org