Offres d'emploi dans le réseau

Alliance Française de Macao (Chine) – Directeur de l’Alliance Française

Mise en ligne : 01/03/2017

DESCRIPTION DU POSTE 2017

VILLE : MACAO Région Administrative spéciale de Macao (Chine)

ETABLISSEMENT : ALLIANCE FRANÇAISE DE MACAO

INTITULE: Directeur de l’Alliance Française de Macao

FONCTIONS A ASSURER

Stratégie et développement

Dans le respect des statuts de l’Alliance Française de Macao sous la Présidence du Comité exécutif et du Conseil de surveillance, le directeur sera en charge de poursuivre le développement de l’Association.

Enseignement et ingénierie du FLE

• Assurer 3 heures de cours hebdomadaires. Etre en mesure d’évaluer la qualité de l’offre de formation conjointement avec le coordinateur pédagogique ;
  • Mise en place de la stratégie de fidélisation des étudiants ;
  • Gestion des certifications officielles DELF/DALF conjointement avec le coordinateur pédagogique ;
  • Développement des cours en interne et en externe.

Programmation culturelle

• Organisation de manifestations culturelles régulières : concerts, conférences, soirées festives (fête nationale et fête du Beaujolais) festival de musique baroque… très souvent dans des structures partenaires et « hors les murs » (Universités, centres culturels, musées, etc.).

Communication/marketing/promotion

• En liaison avec l’administrateur et le stagiaire communication, mise en place d’outils de communication adaptés (lettre électronique d’infos, livret de l’étudiant…) Plan promotionnel. Communication interne et externe.

Gestion des ressources humaines

• Recrutement, formation, management, évaluation, rémunération du personnel (en liaison avec l’administrateur) ;
  • Répartition des prérogatives et détermination d’objectifs.

Finances/Comptabilité

• Prévision et suivi budgétaire, gestion comptable courante, reporting au Comité, mise en place d’outils d’analyse financière (en liaison avec l’administrateur) ;
  • Diversification des sources de financement, recherche de mécénat.

Gestion courante

• Entretien des locaux, analyse des besoins matériels (en liaison avec l’administrateur).

Démarche qualité

• Mise en place de procédures pour améliorer au quotidien les services offerts par l’Alliance. Rationalisation et simplification d’un certain nombre de taches par l’intégration d’outils performants.

Vie de l’Association/Aspects juridiques

• Organisation sur une base régulière de réunions de Comité et de l’Assemblée générale  ;
  • Consultation et reporting réguliers de la vie de l’Alliance auprès des membres du Comité.

Réseaux/partenariats

• Maintien de la qualité des relations avec les opérateurs culturels et éducatifs locaux ainsi que les autorités de Macao ;
  • Coopération avec l’Alliance Française de Hong Kong ;
  • Participation aux réunions régionales du réseau des Alliances françaises de Chine ;
  • Coopération avec le Consulat général de France à Hong Kong et Macao.

FORMATION

Master Français Langue Etrangère et/ou équivalent avec une bonne expérience d’enseignement et de gestion d’une école de langue ou d’un établissement culturel.

Excellente maîtrise de l’anglais, des connaissances en Mandarin ou Cantonais seraient un atout.

Une habilitation correcteur-examinateur des examens du Delf-Dalf serait un atout.

Excellente maîtrise des logiciels de bureautique.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

1. Excellent relationnel ;
  2. Capacité à enseigner, et connaissance des enjeux de la formation et du FLE ;
  3. Goût pour la gestion d’équipe ;
  4. Compétences en gestion, comptabilité et enjeux juridiques ;
  5. Pro-activité et flexibilité face aux situations imprévues ;
  6. Sens de l’organisation, capacité à gérer un large éventail de responsabilités ;
  7. Esprit d’initiative, volonté forte de développer l’Alliance et d’atteindre des objectifs ambitieux ;
  8. Adaptabilité et expérience réussie à l’expatriation ;
  9. Capacité à faire face à une charge de travail intense ;
  10. Expérience préalable concluante en Alliance Française ou dans la gestion d’un établissement culturel.

CONDITIONS CONTRACTUELLES

DATE A LAQUELLE LE POSTE DOIT ETRE POURVU : 1er septembre 2017

DUREE INITIALE DU CONTRAT : 24 MOIS

RÉMUNÉRATION NETTE MENSUELLE : à voir avec le comité pour les candidats sélectionnés

Autres prises en charge :

• vol Aller-Retour de prise de fonction depuis et vers la France
  • couverture sociale prise en charge

Congés : 2 semaines annuelles + jours fériés selon le calendrier officiel de Macao.

OBSERVATIONS PARTICULIERES SUR LE POSTE

L’Alliance Française de Macao célèbre son 30ème anniversaire en 2017. Unique représentation éducative et culturelle étrangère à Macao (à l’exception de l’Institut Portugais d’Orient) l’Alliance Française jouit d’une excellente renommée à Macao notamment grâce à la qualité des enseignements dispensés et, depuis plus récemment, en raison de la diversité et de l’abondance de sa programmation culturelle.

L’Alliance Française accueille environ 900 étudiants différents par an, dont un tiers en intra-muros. Des cours sont également dispensés auprès de nos partenaires universitaires et éducatifs. L’intérêt pour la langue et la culture françaises reste la motivation première des étudiants. Un travail de fidélisation est important pour ce public.

L’offre de cours concerne les enfants dès 5 ans, les adolescents et les adultes. Deux sessions annuelles du DELF-DALF sont également proposées en mai et en novembre.

L’Alliance Française est également un relais culturel important à Macao. Plusieurs événements sont organisés annuellement en collaboration avec le réseau des Alliances Françaises de Chine, le Service culturel du Consulat Général de France à Hong Kong, l’Alliance Française de Hong Kong et les partenaires locaux (Musée d’art de Macao, Centre culturel de Macao, Universités…). L’Alliance française de Macao initie également plusieurs opérations culturelles en propre (Beaujolais Nouveau, Festival de musique sacrée, etc.).

En 2013, l’Alliance française de Macao a été totalement rénovée afin de répondre aux nouveaux strandards de qualité et s’inscrire également dans la démarche qualité entreprise par le Réseau des Alliances de Chine dès 2010. Ils ne permettent cependant pas l’organisation de manifestations culturelles majeures. Les salles de cours sont équipées de tableaux blancs interactifs ou de videoprojecteurs.

Le déménagement vers de nouveaux locaux ou l’ouverture d’une annexe demeurent des projets de moyen terme à envisager attentivement.

Le Comité exécutif est particulièrement impliqué, influent et disponible vis-à-vis de l’Alliance. Les relations sont étroites avec la direction.

Observation sur la vie à Macao

Coût de la vie nettement inférieur à celui de la France. Dans le quartier de l’Alliance (central) 40 mètres carrés meublé (1 ou 2 petites chambres) = 5.000-6000 MOP$ (0,117 Euro = 1 MOP$). Un mois d’avance et un mois de dépôt de garantie + éventuellement un mois de loyer si la location se fait par l’intermédiaire d’une agence.

La rémunération proposée permet de vivre confortablement à Macao.

Climat : Chaud de mai à septembre. Tempéré et sec d’octobre à janvier. Doux/frais et humide de janvier à avril.

Merci de transmettre un CV et lettre de motivation + références antérieures  à l’attention de M. Eric Sautedé, vice-président du Comité de l’Alliance Francaise de Macao (sautede.eric@alliancefrancaise.org.mo)

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31 Mars 2017