Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Espace culturel»Rencontres littéraires»Ismaïl Kadaré, prochain invité des rencontres littéraires de la Fondation Alliance Française

Rencontres littéraires

Ismaïl Kadaré, prochain invité des rencontres littéraires de la Fondation Alliance Française

La Fondation Alliance Française mettra à l’honneur l’auteur albanais Ismaïl Kadaré, en le recevant le 24 janvier prochain, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « Matinées au café Rostand » aux Éditions Fayard.

En 1963, la parution de son premier roman « Le Général de l’armée morte » lui apporte la renommée, d’abord en Albanie et ensuite à l’étranger. Paraissent ensuite « Chronique de la ville de pierre » et « Les Tambours de la pluie » en 1970. Il publie d’autres romans importants comme « Avril brisé » (1980) et « Le Dossier H. » (1989). Par la suite, il continue d’éditer ses romans à l’étranger où ils sont très bien accueillis. Il émigre en France où il obtient l’asile politique en octobre 1990. En 1992, il publie « La Pyramide ». Depuis 1996, il est membre associé de l’Académie des sciences morales et politiques, où il a remplacé le philosophe Karl Popper.

Ismaïl Kadaré reçoit le Prix international Man Booker en 2005, le Prix Princesse des Asturies de littérature en 2009 et le Prix Jérusalem en 2015.