Rencontres littéraires

Ismaïl Kadaré, prochain invité des rencontres littéraires de la Fondation Alliance Française

La Fondation Alliance Française mettra à l’honneur l’auteur albanais Ismaïl Kadaré, en le recevant le 24 janvier prochain, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « Matinées au café Rostand » aux Éditions Fayard.

En 1963, la parution de son premier roman « Le Général de l’armée morte » lui apporte la renommée, d’abord en Albanie et ensuite à l’étranger. Paraissent ensuite « Chronique de la ville de pierre » et « Les Tambours de la pluie » en 1970. Il publie d’autres romans importants comme « Avril brisé » (1980) et « Le Dossier H. » (1989). Par la suite, il continue d’éditer ses romans à l’étranger où ils sont très bien accueillis. Il émigre en France où il obtient l’asile politique en octobre 1990. En 1992, il publie « La Pyramide ». Depuis 1996, il est membre associé de l’Académie des sciences morales et politiques, où il a remplacé le philosophe Karl Popper.

Ismaïl Kadaré reçoit le Prix international Man Booker en 2005, le Prix Princesse des Asturies de littérature en 2009 et le Prix Jérusalem en 2015.