Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»« Avant-Scène » :une fête électro pour fêter un an de succès culturels à Lima

Amérique latine - Caraïbes

« Avant-Scène » :une fête électro pour fêter un an de succès culturels à Lima

Un an après le lancement de sa nouvelle politique culturelle, l’Alliance Française de Lima a organisé le 14 décembre une fête électro dans son théâtre, pour clôturer sa saison culturelle 2016. C’était également l’occasion de lancer la programmation de la 2e édition de son festival international de théâtre expérimental et indépendant « Temporada Alta ».

La soirée a commencé par un rappel des grands moments qui ont ponctué l’année culturelle : première édition du festival « Temporada Alta », avec plus de 2 000 spectateurs, invités internationaux de prestige comme les groupes Saint-Michel et Andromakers, la compagnie de cirque contemporain El Nucleo ou encore le pianiste virtuose Simon Ghraichy avec lequel se sont remplies les 1 400 places du Grand Théâtre National, concours national d’arts visuels « Passeport pour un artiste » et de mode « Flashmode », et bien entendu les programmations permanentes de théâtre et d’art contemporain, qui ont fait la part belle aux jeunes artistes, émergents et proposant un discours engagé et critique sur la société actuelle, sans oublier la tournée du graffeur Da Cruz ou encore la première coproduction théâtrale des Alliances Françaises du Pérou : « La douleur », de Marguerite Duras. Plus de 350 événements au total qui ont permis d’affirmer l’orientation résolument contemporaine et innovante, miroir des débats de société actuels, que s’est donnée l’Alliance Française pour retrouver une place de premier plan dans le paysage culturel péruvien.

Puis, a été présentée au travers d’une vidéo originale et créative, la programmation 2017 du festival « Temporada Alta », composée de 7 œuvres venues de France, du Mexique, d’Espagne et du Pérou, afin de faire dialoguer au mieux les créateurs européens et latino-américains d’aujourd’hui. À noter : l’ouverture du festival les 8 et 9 février par le spectacle « Il n’est pas encore minuit » de la compagnie XY, 22 artistes de danse et de cirque montrant le meilleur de la création française actuelle. Une action coproduite avec l’Ambassade de France au Pérou.

Le rideau s’est ensuite ouvert pour laisser place au spectacle de danse contemporaine chilienne « Crónicas 2.0 », un solo chorégraphique de Pablo Zamorano accompagné d’une création musicale électronique en direct de David Deflores.

Enfin, dans un geste transgressif, le public a été invité à monter sur la scène du théâtre, pour que s’ouvre le deuxième rideau, laissant la place aux bulles de champagne qui accompagnaient la structure monumentale de DJ Towa. La fête s’est poursuivie jusqu’à tard dans la nuit, mêlant élèves et professeurs de l’Alliance, personnalités politiques et culturelles, artistes et amateurs de culture, dans un même élan festif.

Yohann Turbet Delof, délégué général de la Fondation Alliance Française au Pérou et directeur de l’Alliance Française de Lima

Décembre 2016

crédit photo : AF de Lima