Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Alliance Française de Lima (Pérou) : standing ovation pour Christiane Taubira au Pérou

Amérique latine - Caraïbes

Dans le cadre d’une visite d’une semaine au Pérou, placée sous le signe des droits de l’homme et des luttes sociales, l’ancienne ministre de la Justice s’est rendue dans les Alliances Françaises d’Arequipa et de Lima, respectivement les 9 et 13 décembre derniers, rencontrant un public nombreux et captivé par son parcours et son discours.

À Arequipa, dialoguant avec le journaliste et philosophe Fernando Carvallo, Christiane Taubira a expliqué les motivations qui avaient servi de base à l’ensemble de son parcours. Revenant sur sa carrière militante, puis politique, elle a ensuite expliqué les raisons qui l’avaient amenée à rejoindre puis à quitter le gouvernement de François Hollande. Plaçant l’égalité comme valeur centrale de son engagement, elle est revenue sur les combats (reconnaissance de l’esclavage, réforme pénale, mariage pour tous…) qui ont ponctué sa carrière et qu’elle perçoit tous comme l’achèvement d’une réflexion aboutie et la construction d’une nouvelle étape nécessaire dans la société française.

À Lima, son intervention était plus spécifiquement orientée sur le mariage. Alors que le débat autour de l’union civile fait rage au Pérou, Christiane Taubira a déroulé l’ensemble de ses arguments, se plaçant systématiquement sur le terrain de la protection juridique et de l’égalité des droits et rejetant les argumentaires passionnels ou religieux. Elle a débattu avec Fernando de Belaunde, parlementaire péruvien à l’origine d’un projet de loi sur l’union civile, qui devrait être soutenu par la majorité présidentielle actuelle.

À chacune de ses interventions, Christiane Taubira a été accueillie par un public nombreux et chaleureux, démontrant à quel point les Alliances Françaises devaient jouer aujourd’hui plus que jamais le rôle de provocateurs de débats, d’aiguillons sociaux, de centres culturels.

Yohann Turbet Delof, délégué général de la Fondation Alliance Française au Pérou et directeur de l’Alliance Française de Lima

Décembre 2016

crédit photo : AF de Lima