Asie - Moyen Orient - Océanie

Olivier Weber en Australie et en Nouvelle-Zélande

nzweber

Issue de l’offre culturelle de la Fondation Alliance Française et soutenue par la Mairie de Paris, le Prix Albert Londres et la Fondation Alliance Française, la tournée d’Olivier Weber dans le réseau des Alliances Françaises en Australie et en Nouvelle Zélande a rencontré un vrai succès d’audience et bénéficié d’une large couverture médiatique.

Même à l’autre bout du monde, la situation de la France en Europe, la crise migratoire, l’état d’urgence, la menace terroriste ou les conflits du Moyen-Orient constituent des préoccupations importantes. C’est un des enseignements majeurs de la tournée d’Olivier Weber à travers le réseau des Alliances Françaises en Australie et en Nouvelle Zélande. Les différentes conférences d’une grande qualité menées par cet écrivain, grand reporter, diplomate et ancien correspondant de guerre français ont suscité un réel intérêt attirant plus de 1 200 auditeurs cumulés sur l’ensemble des événements organisés dans ces deux pays. À noter des invités de marque parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères néozélandais, des membres du Parlement néozélandais, le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Australie, des hauts responsables militaires et des journalistes.

nzaustralieweber

De beaux partenariats avaient été créés pour l’occasion avec des départements universitaires de relations internationales, des spécialistes de géopolitique, des historiens, des think-tanks, en particulier l’influent New Zealand Institut of International Affairs, ou encore la prestigieuse University of Queensland.

Opération doublement réussie pour le réseau dans son ensemble puisque cette tournée a également bénéficié d’une excellente couverture médiatique avec entre autres un programme spécial d’une heure sur la radio francophone d’Auckland « Amuse-Gueule », une interview de plus de 30 minutes sur le programme « Saturday Morning » de Radio NZ, différentes interviews en Australie notamment pour le « Petit Journal » et sur les radios nationales ABC et SBS (section française). Bilan : un public comblé et une visibilité forte pour Olivier Weber comme pour le réseau des Alliances !

Compte-tenu des fortes contraintes budgétaires liées au voyage vers la zone Pacifique, cette formule légère du débat d’idées se révèle particulièrement appropriée et efficace. À renouveler donc, à n’en pas douter !

José-Marie Cortès, délégué général de la Fondation Alliance Française en Nouvelle-Zélande et Mélanie Blanquine, responsable Marketing, Communication et Culture à l’Alliance Française de Brisbane

Décembre 2016