Amérique latine - Caraïbes

Alliance Française de Saint-Domingue  » Plus de matière grise pour moins de matières premières «

Vernissage de « Matière grise »

à l’Alliance Française de Saint-Domingue

Grâce au partenariat conclu entre la Fondation Alliance Française, la Mairie de Paris et le Pavillon de l’Arsenal, l’Alliance de Saint-Domingue a inauguré en novembre dernier l’exposition « Matière Grise », tour du monde des initiatives de réemploi de matériaux en architecture. L’occasion pour l’Alliance de Saint-Domingue de présenter officiellement le lancement d’un concours d’idées auprès de jeunes architectes dominicains s’inscrivant dans le projet de modernisation des locaux « Nuestra Alianza del futuro ».

L’Alliance de Saint-Domingue a inauguré le 10 novembre 2016 « Matière Grise », exposition sur le réemploi de matériaux en architecture. Présentée en 2014 par le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’Information de Documentation et d’Exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris, cette exposition passionnante a été créée par deux architectes français, Nicola Delon et Julien Choppin et leur agence d’architectes Encore Heureux.

Face à l’épuisement des ressources naturelles, les architectes commissaires d’exposition pointent une solution : « utiliser plus de matière grise pour consommer moins de matières premières ». À travers la présentation de 40 réalisations d’architectes, Matière grise permet d’explorer la voie de la réutilisation et nous prouve que celle-ci, en plus de répondre à la crise des matériaux, se transforme en moteur d’innovation architecturale.

La présentation de cette exposition scientifique à Saint-Domingue a été rendue possible grâce au soutien également de l’Agence Française de Développement (AFD).

Les sections « Façade » et « Menuiserie » de l’exposition Matière grise à l’Alliance Française de Saint-Domingue

L’exposition « Matière Grise » à l’Alliance Française de Saint-Domingue trouve une belle résonance dans la vie de l’institution. Œuvrant pour la sensibilisation aux thématiques environnementales et officiellement « Alliance verte » depuis 2014, l’Alliance de Saint-Domingue se lance dans un projet d’architecture pour définir l’Alliance 2020, à travers un concours d’idées ouvert à de jeunes architectes dominicains. Pour santiago Collado Chastel, président de l’Alliance de Saint-Domingue, « le vernissage d’une exposition aussi passionnante que Matière Grise constitue un moment d’exception pour présenter officiellement ces jeunes architectes, qui penseront l’Alliance Française de demain, au service des nouvelles générations ».

Les 7 groupes d’architectes qui participeront à ce concours d’idées ont été invités à définir architecturalement une Alliance connectée aux nouvelles technologies, écoresponsable et en harmonie avec l’image internationale et dynamique du réseau des Alliances dans le monde.

En plus des membres et amis de l’Alliance Française de Saint-Domingue, l’événement a réuni un grand nombre de personnalités du monde des arts et de l’architecture de République dominicaine, et a reçu un excellent accueil. Saluée par le public dominicain pour la richesse de son contenu et sa singularité au sein de l’offre culturelle dominicaine, l’exposition « Matière grise » a été d’autant plus appréciée qu’elle envoie un message optimiste à la communauté

Christine Torelli, directrice de l’Alliance Française de Saint-Domingue et déléguée générale de la Fondation Alliance Française en République dominicaine

Novembre 2016