Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Communiqué de presse « Sommet mondial de la Francophonie à Madagascar » 2016

Communiqué de presse « Sommet mondial de la Francophonie à Madagascar » 2016

« Sommet mondial de la Francophonie à Madagascar »

Les Alliances Françaises au cœur des innovationsaccompagnant le développement de la Francophonie

A l’occasion du XVIe Sommet de la Francophonie qui se déroulera à Madagascar du 24 au 27 novembre les Alliances Françaises par la voix de leur Fondation, tiennent à rappeler qu’elles sont un acteur clé de la francophonie, avec 560 000 étudiants dans le monde, dont 30 000 pour la seule Ile de Madagascar.

Elles seront donc présentes sur les pavillons France et Madagascar du Village de la Francophonie.

Réunies lors du XIème colloque national des Alliances de Madagascar du 21 au 24 novembre à l’Alliance Française d’Antananarivo, elles débattront de l’importance de l’innovation, des nouveaux outils et usages dans la promotion de la langue française.

Les partenaires institutionnels, associatifs et privés seront aux côtés des directeurs et présidents des Alliances Françaises pour exposer leurs réalisations conjointes.

Tous les secteurs d’activités sont concernés : la pédagogie, les activités culturelles, les centres de ressources et de documentation, mais encore l’immobilier et la communication numérique. M. Serge Henri Rodin, membre de l’Académie malgache, donnera une conférence intitulée « Innovation, pratiques artistiques et culturelles », le mardi 22 novembre. La Fondation Alliance Française contribuera aux travaux en présentant l’ambitieux plan de modernisation et de dynamisation de son réseau, le Plan Alliance 2020, dont le fer de lance est le développement du numérique au service de l’enseignement et de la communication. Le XIème colloque des Alliances Françaises à Madagascar sera clôturé par le lancement du feuilleton radiophonique « le talisman brisé » en malgache, dont RFI a cédé les droits d’exploitation à l’Alliance Française. Les épisodes seront diffusés sur Radio Madagascar (RNM) et Alliance FM 92.

Illustration de la vitalité et de la volonté d’innover du réseau malgache, l’Alliance Française d’Antsirabe inaugurera le 25 novembre ses nouvelles installations situées dans le bâtiment nord rénové : une grande médiathèque de 250 m² incluant un espace « cyber-multimédia », trois nouvelles salles de classe, trois espaces polyvalents pour l’organisation d’ateliers culturels, des formations, des conférences en présence du directeur général adjoint de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international  du MAEDI, M. Gauthier Mignot, et du ministre de la Culture, M. Rabenirina Jean-Jacques.

Représentée par son secrétaire général, Bertrand Commelin, la Fondation Alliance Française saisira l’occasion pour médiatiser de nouveaux partenariats. En effet, elle signera le 23 novembre à 18h un accord de coopération avec la Principauté de Monaco. Inédit, celui-ci permettra la mise en en œuvre sur trois ans, de 2017 à 2019, d’un ambitieux projet d’alphabétisation numérique dans trois pays francophones d’Afrique : Madagascar, la Mauritanie et le Sénégal, et en Afrique du Sud. Le lendemain à 14h, c’est avec l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) qu’elle signera une convention dont l’objectif est de promouvoir auprès du grand public la culture scientifique et technique.

Conforme aux idéaux de l’Alliance Française fondée à Paris en 1883, la Fondation Alliance Française a pour objectif de développer dans le monde l’enseignement et l’usage de la langue française, de favoriser les échanges entre les cultures. Avec ses 817 Alliances Françaises (fondées sur le modèle associatif et de droit local) elle est présente dans 134 pays sur les 5 continents. Elle fournit expertise, formations et conseils aux Alliances Françaises pour faire découvrir au plus grand nombre la diversité, la richesse de la langue française et des cultures francophones.

Contact presse :

Florence Castel :  fcastel@fondation-alliancefr.org Tél. 01 53 63 48 24 ou 01 53 63 08 03

Fondation Alliance Française, 101 boulevard Raspail – 75006 Paris – France

M° : Notre-Dame-des-Champs (ligne 12) ou Saint-Placide (ligne 4)

www.fondation-alliancefr.orgFacebookTwitter