Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Stritarty – 1ere édition du festival d’arts urbains, à Diego-Suarez (Madagascar)

Afrique et Océan Indien

Retour sur la première édition audacieuse du festival « Stritarty »! Une semaine dédiée aux arts urbains, organisée par l’Alliance Française de Diégo Suarez (MADAGASCAR) et le collectif de dessinateurs D-Sary, du 4 au 12 octobre 2016. Des événements étaient organisés à l’Alliance et dans les rues de la ville, pour être au plus près du public. Des artistes venus de Belgique, de La Réunion et d’autres villes à Madagascar ont collaboré, échangé avec les artistes et le public antsiranais !

La mise en place de ce festival s’inscrit dans la volonté de l’Alliance de diversifier l’offre culturelle à Diego-Suarez. Ce projet est le fruit de multiples collaborations. Les venues antérieures de Jace, Mégot, Jean-Marc Lacaze, Kid Kreol & Boogie ont permis d’insuffler une dynamique créative chez les jeunes de Diego. France Volontaire, la Région Réunion et l’Union Européenne ont apporté le soutien nécessaire à la réalisation du festival.

Durant Stritarty, le public antsiranais a pu découvrir le graffiti, le slam et la danse urbaine à travers des ateliers, performances et spectacles ! Des contremarches d’un escalier de la ville marqués de l’emprunte des artistes, au concours de chorégraphie hip-hop, en passant par des performances slam, il y en a eu pour tous les goûts !

Grâce au succès d’une campagne Ulule, au soutien de nombreux acteurs locaux et aux partenariats noués avec Air Austral et Montana, la première édition de Stritarty fut un grand succès. Ne reste plus qu’à souhaiter que cette première édition donne l’envie aux acteurs de la ville de porter de manière durable ce festival et que de prochaines éditions voient le jour !

Un reportage sera visible prochainement sur la page Youtube de l’Alliance. Vous pouvez déjà voir 2 vidéos réalisées durant le festival.

>> Vidéo 1 >>  >> Vidéo 2 >>

Fred Suzanne, directeur adjoint AF Antsiranana/Diego-Suarez