Amérique du Nord

Convention annuelle de la Fédération des Alliances Françaises des États-Unis a eu lieu à Minneapolis

La convention annuelle de la Fédération  des Alliances Françaises des États-Unis a eu lieu à Minneapolis les 21 et 22 octobre 2016. Elle a été précédée par une réunion des directeurs organisée par la délégation générale de l’Alliance Française, qui a réuni 35 responsables d’Alliances, représentant les 26 principaux établissements, autour de problématiques liées au développement du réseau : la diversification de l’offre de cours, en direction notamment des jeunes publics, l’offre culturelle, la formation des enseignants et, plus généralement,  le développement stratégique du réseau américain des Alliances Françaises, dans le cadre du plan Alliance 2020, lancé par la Fondation Alliance Française.

Bertrand Commelin, secrétaire général de la Fondation, qui avait fait le déplacement en compagnie du nouveau délégué géographique pour l‘Europe et l’Amérique du Nord Mikaël de la Fuente, a rappelé les principaux axes de ce vaste plan de modernisation et de développement du mouvement Alliance Française, et en particulier la protection et la valorisation de la marque Alliance Française, le lancement de la nouvelle plateforme d’apprentissage à distance et la création d’une communauté mondiale des Amis de l’Alliance Française.

La Convention des Alliances Françaises a été l’occasion de rappeler le renforcement des liens de confiance et de collaboration entre la Fédération des Alliances Françaises des États-Unis, institution américaine fondée en 1903, et la Fondation, représentée localement par la délégation Générale basée dans les locaux des Services culturels de l’ambassade de France à Washington.  Mme Danielle Badler, de l’Alliance Française de Denver, a été élue pour deux ans à la présidence de la Fédération, en remplacement de Mme Josette Marsh, arrivée en fin de mandat.

Le réseau des Alliances Françaises aux États-Unis est le premier réseau au monde par le nombre d’implantations, avec 110 Alliances, dont 73 proposent des cours de français. En 2015, ce réseau réunissait 25 000 étudiants uniques pour  48 000 inscriptions.

Nelly Sadoun, déléguée générale de la Fondation Alliance Française aux États-Unis

Crédit photo : Carlos Tabernero