Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»2e édition de la Semaine de la BD à Diego-Suarez, Madagascar (septembre 2016)

Afrique et Océan Indien

2e édition de la Semaine de la BD à Diego-Suarez, Madagascar (septembre 2016)

Cette année encore, le mois de septembre a été placé sous le signe de la Bande Dessinée à Diego Suarez. Suite au succès de la première édition de « La Semaine de la BD », le collectif D-Sary et l’Alliance Française de Diego-Suarez ont organisé une deuxième édition du festival consacré au 9e art.

Expositions, rando-croquis, ateliers et projection, il y en avait pour tous les goûts et toutes les générations. Les amateurs d’illustration et de BD ont répondu présents aux différentes activités proposées tout au long de de cette semaine.

Le collectif D-Sary a présenté des nouvelles expositions. Mozeration, un jeune artiste prometteur, a notamment présenté son travail d’illustrations sur les monstres des contes et légendes malagasy. Une idée originale qui consistait à mettre en image les « monstres » décrits habituellement uniquement à l’oral. Ces illustrations ont séduit un large public, leur permettant pour certains de mettre une image sur les histoires de leur enfance.

Lolie Pop’s, une jeune dessinatrice et styliste, s’est également illustrée en collaborant avec une association de femmes couturières de la ville. Les couturières ont cousu et créé les robes imaginées par Lolie Pop’s. Un petit défilé et une exposition au café de l’Alliance lui ont permis de faire découvrir au public son travail et de vendre quelques créations.

En amont de la semaine de la BD, l’Alliance française de Diego-Suarez a accueilli les 6 artistes du projet « Ho avy an-tsary » pour la dernière étape de leur résidence itinérante. L’un des créateurs du collectif D-Sary, Nino fait partie de cette aventure humaine et artistique. Sa participation est une preuve du talent des jeunes dessinateurs de la ville.

Le public antsiranais a pu rencontrer les artistes du projet « Ho avy an-tsary » venus de La Réunion et d’Antananarivo. Ces derniers ont partagé leur passion et transmis leur savoir-faire au public venu encore nombreux.

L’organisation de la « Semaine de la BD » à Diego-Suarez représente une opportunité pour les nombreux jeunes qui souhaitent développer leurs compétences artistiques et se professionnaliser.

D’autres projets et une 3e édition sont déjà en cours de réflexion. Rendez-vous en 2017 !

Le projet « Ho avy an-tsary »

Trois résidences, trois festivals, et une restitution sous forme d’exposition et de publication, voici ce que ce projet de résidence itinérante propose d’offrir à 5 participants réunionnais et malgaches, les amenant chacun à découvrir l’île et la culture de l’autre, à échanger autour d’un travail commun et encadré par des professionnels, et donc à s’enrichir artistiquement et tendre vers la professionnalisation de leur art.

A l’origine de ce projet, la volonté de rassembler des jeunes talents de La Réunion et de Madagascar dans les domaines de la bande dessinée, de l’illustration et du carnet de voyage, autour d’une résidence itinérante intégrée à 3 festivals, coordonnée par l’association Cyclone BD, l’Alliance Française d’Antsiranana et l’Institut Français de Madagascar.

L’exposition Ho avy an-tsary, un avenir dessiné, sera présentée fin novembre 2016 à l’occasion du Sommet de la Francophonie. Elle retracera le projet de résidence itinérante entre la Réunion et Madagascar auquel ont participé Dwa, Catmouse, Idah, Nino, Moniri M’baé et Sébastien Sailly.  De Tananarive à Diego-Suarez, en passant par La Réunion, les artistes se sont pris au jeu d’imaginer « un avenir à partager entre nos îles ». Aboutissement de ce voyage artistique et interculturel, un album collectif sera présenté à l’occasion du vernissage de l’exposition.

Pour suivre la résidence, rendez-vous sur la page FB : Ho avy an-tsary >>

Fred Suzanne, directeur adjoint AF Diego Suarez