Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»LANCEMENT DU DÉFI « UN MILLION D’AMIS POUR L’ALLIANCE FRANÇAISE » LE 8 NOVEMBRE 2016

Actualités

Avec le « Défi 1 million d’Amis pour l’Alliance Française », le réseau des 816 Alliances Françaises – le plus grand réseau culturel au monde – se mobilise pour la première fois dans son ensemble avec pour objectif de fédérer une collectivité d’un million de personnes francophones.

En 2050, la francophonie aura multiplié par 2,5 son nombre de locuteurs, passant de 274 millions en 2016 à plus de 750 millions. 85 % de ces locuteurs vivront en Afrique, 90 % d’entre eux auront moins de 30 ans. Ils seront au cœur de la vitalité du monde de demain. Un tel développement sera porteur d’innovation et de créativité mais aussi d’enjeux majeurs : culturels, économiques, diplomatiques, géostratégiques.

Pour répondre à un tel défi, l’Alliance Française souhaite donc, en s’appuyant sur son vaste réseau, interpeller sur le dynamisme et l’importance de la langue française et des cultures francophones, dans le but fédérer aujourd’hui pour soutenir et développer demain de multiples projets.

Pour Jérôme Clément, président de la Fondation Alliance Française, à l’initiative de ce défi : « La culture et la langue française ont un rôle unique à jouer dans un monde tenté par le repli identitaire. Elles sont à l’origine de multiples actions que les 816 Alliances Françaises mènent quotidiennement et qui doivent être soutenues. Ce soutien est l’affaire de tous ».

Un nouveau site amisalliancefr.org, une page Facebook dédiée, un compte Twitter, une première « Journée des Amis » organisée dans la plupart des Alliances le 8 novembre dernier, un logo symbole « J’aime la langue française », un spot et des campagnes d’affichage et numérique viennent en appui de ce défi.

En France et à l’étranger, chacun est invité à devenir un « ambassadeur de l’Alliance Française » et à faire vivre la francophonie d’une manière ludique en relevant des défis avec un correspondant étranger.

Écouter ou réécouter l’interview de Bertrand Commelin, secrétaire général de la Fondation AF sur RFI >>

Voir le spot >>