Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Partenariats»La France fête la gastronomie dans le monde avec l’Alliance Française

Partenariats

La France fête la gastronomie dans le monde avec l’Alliance Française

La Fête de la Gastronomie commence  ce 23 septembre et durant 3 jours, plus de 10 500 événements partout en France et 180 évènements à l’étranger, avec l’objectif de célébrer et valoriser la diversité et la richesse de la gastronomie française et la  thématique retenue cette année, « les cuisines populaires ».

Cet événement, créé en 2011 par le ministère de l’Économie en France est rapidement devenu un véritable événement populaire. Cette manifestation s’inscrit aujourd’hui  comme le premier événement touristique français dédié à la gastronomie.

Au-delà des frontières, elle contribue à la promotion de la culture française dans le monde en particulier avec le concours des Alliances Françaises qui y participent depuis ….

Le thème « Les cuisines populaires » choisi pour cette 6ème édition par Martine Pinville, secrétaire d’État en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire est à nouveau une belle occasion pour valoriser le patrimoine gastronomique français, véritable art de la table vivant et dynamique.

Cette année encore, toutes les Alliances Françaises sont invitées faire rayonner l’événement en participant aux temps forts de cette édition que constituent les « leçons de cuisines populaires ». Nul besoin d’être chef étoilé pour prendre part  à ces cuisines accessibles, faites de tours de mains du quotidien, de plaisir et de  gourmandise. En organisant des ateliers, des démonstrations qui pourront illustrer le « tour de main » du cuisinier (comment ouvrir des huîtres ? faire monter une mayonnaise ? etc.), en faisant intervenir un cuisinier (comment cuisiner un bœuf bourguignon ? une blanquette de veau ?)… les Alliances  pourront de mille façons illustrer ce patrimoine unique que constitue la riche diversité de la cuisine française.

Alors à vos fourneaux !  Le Commissariat nous invite à réunir amateurs et professionnels, passionnés et gourmands autour de banquets, pique-niques, conférences, visites ou simplement  autour de leçons de cuisines populaires, les 23, 24 et 25 septembre 2016.

Nous relaierons les plus belles photos, vidéos et les plus beaux témoignages que vous nous adresserez sur nos réseaux sociaux.

Vous trouverez toutes les informations sur le site >>