Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Alliance Française Street Music Festival à Port Elizabeth (Afrique du Sud)

Afrique et Océan Indien

Alliance Française Street Music Festival à Port Elizabeth (Afrique du Sud)

Au mois de juin, l’Alliance Française de Port Elizabeth a connu le succès avec son événement phare de l’année : The Alliance Française Street Music Festival,  devenu un événement incontournable de la municipalité de Nelson Mandela Bay, Cette 7ème édition a réuni plus de 6 500 personnes qui ont  pu déambuler sur  les voies devenues piétonnes pour l’occasion.

« Le 25 juin, la foule des rues de Richmond Hill a profité d’une programmation artistique exceptionnelle en assistant aux concerts de 36 groupes locaux et 2 groupes internationaux qui se sont relayés sur deux scènes. Outre les différentes performances artistiques, musique, danse et DJ… la rediffusion en direct du match de rugby Afrique du Sud/Irlande a constitué aussi un point fort du festival. »

Les enfants ont également profité d’un grand nombre de divertissements grâce à une zone d’attractions qui leur était réservée et notamment avec des ateliers de fabrication d’instruments de musique, dans les locaux de l’Alliance. D’autres stands (notamment culinaires) accueillaient le public dans l’artère située entre les deux scènes musicales.

Grâce à la délégation générale des Alliances Française d’Afrique Australe et de l’Institut Français en Afrique du Sud ainsi qu’à des partenaires réunionnais, la foule a pu danser sur  la musique traditionnelle Maloya de l’Ile de La Réunion, à travers le groupe renommé Zanmari Baré. Cette  performance a marqué les esprits grâce à des instruments singuliers tels que le kayamb ou le rouler, descendants directs de coutumes musicales d’esclaves vieilles de plusieurs siècles.

Le set d’une heure du duo de DJ français Jess&Crabbe a époustouflé l’auditoire et a clôturé la soirée, sur des rythmes africains.

Les musiciens locaux se sont mobilisés pour jouer gratuitement. Une belle manière d’offrir leur talent à la collectivité car le festival est devenu une plateforme majeure pour les groupes régionaux. Un guitariste, reconnu nationalement, a fait le déplacement depuis Le Cap pour jouer sur la scène principale.

Pour cette occasion tout le quartier s’est mis au diapason du Festival et de la France et les restaurants ont largement participé à l’événement. Pour la première fois une entrée payante a dû être instaurée pour permettre un meilleur contrôle des festivaliers et une sécurité renforcée du secteur.

Hanna Rochetaing, chargée de communication et culture, Alliance Française de Port Elizabeth

Crédit photo : DJ Jess et Alliance Française de Port Elizabeth