Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»L’Alliance française de Toluca (Mexique) a inauguré un nouveau centre dans la ville de Metepec.

Amérique latine - Caraïbes

Nouveau centre dans la ville de Metepec

Le  30 juin 2016, l’Alliance Française de Toluca inaugurait son nouveau centre à Metepec, en présence de M. REBAUD, conseiller de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France eu Mexique, de M. CERDAN, délégué général de la Fondation Alliance Française, de M. DE LA CRUZ, directeur de l’Alliance Française de Toluca accompagné de ses équipes, ainsi que de nombreux représentants du Gouvernement de l’État de Mexico (EdoMex), des mairies de Metepec et de Toluca, et des institutions éducatives et culturelles partenaires.

Le directeur de l’Alliance, M. DE LA CRUZ a ouvert la cérémonie en remerciant chaleureusement l’effort, l’implication et le soutien de toutes celles et ceux qui ont permis à ce projet d’envergure, lancé en 1999, de voir enfin le jour.

M. CERDAN a, pour sa part, souligné l’importance des campagnes successives de levées de fonds qui ont permis de cofinancer la réalisation d’un projet ambitieux. Il a également félicité la prise en compte de paramètres environnementaux lors de la construction de ce nouveau centre via l’installation de systèmes de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts, de production d’énergie à partir de panneaux solaires, de filtrage des eaux usées et par l’habillage du terrain avec plus de quatre-vingts arbres et arbustes d’essences endémiques de la région.

Enfin, M. REBAUD a salué la croissance importante et les choix stratégiques d’une Alliance qui se distingue notamment par le respect des règles de bonne gouvernance et de transparence administrative.

Aujourd’hui, le pari lancé il y a 17 ans semble être remporté. En effet, le nouveau centre de Metepec a enregistré une croissance nette du nombre d’inscrits de 25 % au premier trimestre 2016, 44 % au second trimestre 2016 et 46 % au troisième trimestre 2016.

Lors de cet événement, les nombreux invités ont également pu découvrir les paysages impressionnistes mexicains, œuvres originales du peintre Pierre Brachet exposées dans la galerie de l’Alliance jusqu’à la fin du mois d’août.

Nicolas DE LA CRUZ, directeur de l’Alliance Française de Toluca

Crédit photo : Droits Réservés (Alliance Française de Toluca)