Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Culture, Francophonie, Fête de la Musique à Toronto (Canada)

Europe

Culture, Francophonie, Fête de la Musique à Toronto (Canada)

Une programmation éclectique et des artistes audacieux ont attiré cette année encore un public enthousiaste. Avec plus de 20 000 spectateurs, l’Alliance française de Toronto confirme pleinement sa vocation : être à l’écoute des francophonies du monde et favoriser leur rencontre. Et tel un feu d’artifice, les planches du théâtre vibrèrent en cette fin de saison.

L’Alliance française a remonté le cours du temps et s’est installée à Versailles en 1711, au son du clavecin de Bach. À quelques semaines d’intervalle, Bertrand Rondot et Jean Rondeau, tous deux spécialistes du XVIIème siècle -dans leurs domaines respectifs- ont séduit les Torontois de culture baroque. Le premier, conservateur du Château de Versailles, a offert une conférence passionnante sur les dessous de son architecture qui nous permettent de mieux en apprécier la richesse. Le jeune prodige et victoire de la musique Jean Rondeau quant à lui réjouissait son public à travers une sélection originale d’oeuvres de Bach au clavecin.

Et en miroir Radio Elvis nous a invité au voyage en reprenant les titres de son dernier album “Les Conquêtes” devant un public captivé ! Minutieux jusque dans les moindres détails, Radio Elvis enchante tant par ses textes, profonds et poétiques, que par ses mélodies envoûtantes. Le groupe décrit ainsi son périple : “Les conquêtes sont des aventures qui entraînent sur les chemins de l’errance, les sens en alerte, au gré du vent, du sable, du soleil…. Métaphores amoureuses, aventureuses, exploration de soi ou quête spirituelle, chacun y trouvera sa propre conquête.”

Enfin, le 21 juin, pour célébrer l’été et la 35ème édition de la Fête de la musique, l’Alliance a guinché au son des tubes des années 80 : fluo, ska et boule à facettes étaient au rendez-vous ! C’est dans une ambiance survoltée que les francophones et francophiles de tous horizons ont célébré la fin de la saison culturelle.

Nous vous retrouverons dès le 20 septembre pour le lancement de la saison 2016-2017, pleine de surprises et d’aventures.

Thierry Lasserre, directeur général de l’Alliance française de Toronto

juin 2016