Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Espace culturel»Concours photo»Résultats du Concours photo 2016  » Objectif Sport ! «

Concours photo

Résultats du Concours photo 2016  » Objectif Sport ! «

Le 4 mars dernier, la Fondation Alliance française proposait au réseau des Alliances françaises de participer à l’édition 2016 du Concours photo international « Objectif Sport ! ».

Après l’édition 2015 « Climat, état d’urgence » qui reçut un très vif succès, le thème du sport s’imposait pour 2016 ! Nous avons donc demandé aux participants de mettre en image ce qui, d’après eux, dépeint le mieux l’activité sportive dans leur pays.

103 Alliances françaises de 50 pays différents ont participé à cette édition.

Le 25 mai, les membres du jury parisien se réunissaient pour désigner les meilleurs lauréats (le jury était composé de Françoise Huguier, présidente du jury, Francis Kohn, directeur de la photo à l’AFP, Luc Briand, chef du service iconographique de Courrier international, Agnès Grégoire, rédactrice en chef du magazine Photo, Anne de la Roussière, directrice de la galerie Arcturus et Christophe Pete du laboratoire Janvier.

Les membres du jury ont été particulièrement attentifs à la qualité photographique des clichés. Au-delà de ce critère, ils se sont attachés à récompenser des photographies représentant les valeurs essentielles du sport, la tolérance, l’ouverture, l’inclusion sociale,  la cohésion d’équipe ainsi qu’à la représentation des pratiques singulières liées à des traditions.

Cette année, parmi les 206 photos reçues, le premier prix a été attribué à Mme Dar’ya SHARA (Alliance française de Buenos Aires – Argentine) qui gagne un séjour parisien. Cette graphiste de 28 ans a souhaité mettre en lumière ceux « qui consacrent leur vie au sport poussés par la passion, la volonté, le désir de se surpasser et l’amour de leur pays, de sa discipline et de ses proches qui ont toujours constitué un pilier fondamental de soutien.«

Le second prix revient à M. Saurabh KUMAR (Alliance française d’Hyderabad – Inde) ainsi qu’à M. Mohammad REAZ UDDIN (Alliance française de Dhaka – Bangladesh).

Le troisième prix est attribué à M. Sergey KOLYASKIN (Alliance française d’Ekaterinbourg – Russie)

Les autres lauréats sont :

L’exposition collective « Objectif sport » sera présentée à la Fondation Alliance française du 5 juillet au 18 août 2016.

Elle est à la disposition des Alliances françaises à partir du 18 juillet dans sa version dématérialisée et dès le 12 septembre dans sa version « clé en main ».

Pour toute demande, merci d’adresser un mail à : concoursphoto@fondation-alliancefr.org

Pour découvrir toutes les photos sélectionnées, cliquer ici.